Cités universitaires: Près de 10.000 demandes d’hébergement enregistrées

0 33

Prés de 10.000 demandes d’hébergement dans les cités universitaires ont été soumises par les nouveaux bacheliers depuis l’ouverture de la plateforme électronique réservée à cet effet, a annoncé le directeur de la formation supérieure au ministère, M. Djamal Boukezzata.
Selon le même responsable cette plateforme sera fermée le 20 août avant sa réouverture prévue du 5 au 9 septembre prochain.
Par ailleurs, M. Boukezzata a précisé que 10.000 demandes d’hébergement universitaire ont été enregistrées.
De plus, une autre plateforme a été mise en place en vue de traiter les demandes des titulaires d’un baccalauréat étranger pour les algériens ayant suivi une formation à l’extérieur et les étrangers désirant poursuivre leur études universitaire en Algérie.
D’autre part, M. Boukezzata a expliqué que « l’opération de transferts est prévue pour les 5 et 6 septembre prochain et concerne les transferts au sein l’université, les enfants de parents relevant des corps constitués et les étudiants inscrits mariés hors de leur lieu de résidence ». Il a affirmé que les demandeurs de ce type de transfert perdront automatiquement leur première orientation.
A noter que les résultats de cette phase seront annoncés le 9 du même mois.
S’agissant des retardataires, le directeur de la formation supérieure a indiqué que « les demandes seront étudiées au cas par cas ».
Il est important de signaler que le ministère a fixé la période allant du 10 au 14 septembre comme date d’inscription finale pour les nouveaux bacheliers.
« 329.723 préinscriptions des nouveaux bacheliers ont été enregistrées entre le 1 et le 3 août, soit 96,54% alors que le nombre des étudiants qui ont validé leur inscriptions après l’orientation a atteint 325.039 étudiants soit 98,03% » a t-il précisé, affirmant que plus que 66% des étudiants ont été orientés vers leur premier choix.
Enfin, il est tout aussi important de relever qu’un accord entre le MESRS et les services des assurances sociales a été conclu en vue de faciliter la délivrance de la carte CHIFA aux nouveaux étudiants grâce à l’exploitation des informations mémorisées sur la plateforme électronique du ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.