Comment se préparer aux tests psychométriques ?

Les tests psychométriques sont de plus en plus utilisés par les employeurs lors des recrutements

0 90

Les tests d’évaluation conçus par des psychologues, visent à révéler les vraies capacités des candidats ou les traits de leurs personnalités. De nombreuses grandes entreprises et organisations les utilisent pour obtenir une image plus juste de chaque candidat, plutôt que de s’appuyer sur la façon dont ces derniers se présentent lors de l’entrevue.

La nature complexe de ces tests signifie qu’il est presque impossible pour les candidats d’afficher une fausse image à travers des réponses données spécifiquement pour satisfaire l’employeur. Les réponses ne sont jamais bonnes ou mauvaises, elles reflètent simplement la personnalité du candidat, ainsi l’employeur utilise ces résultats pour trouver le profil qu’il recherche.

Les agences de recrutement se servent de ces tests pour déterminer quels candidats présenter à certains employeurs pour des emplois particuliers. Ces mêmes agences de placement utilisent également des tests pour identifier les domaines de travail auxquels leurs candidats seront les mieux adaptés.

Vous ne pouvez pas tromper ou tricher aux tests psychométriques, mais vous pouvez certainement vous y préparer. Les tests de personnalité sont difficiles à modifier, car ils reflètent simplement votre comportement et vos traits de caractère, par contre les tests basés sur les compétences ne peuvent être influencés que par votre performance.

Quels sont les tests psychométriques ?

Il existe deux différents types de tests psychométriques, ces derniers peuvent être effectués sur un ordinateur, via internet ou tout simplement à la méthode traditionnel en utilisant un stylo et un papier, tout en étant assis à un bureau.

Le type le plus connu est le test de personnalité, qui révèle votre type de personnalité et comment vous vous comportez au travail – par ex: que vous soyez honnête, sociable et consciencieux, que vous puissiez faire face à la pression, ambitieux, que vous travaillez mieux au sein d’une équipe ou seul, etc. Les résultats montreront également si vous risquez de changer de comportement ou de pouvoir contrôler certains aspects de votre personnalité.

Vous pouvez facilement repérer un test de personnalité psychométrique parce qu’il comporte beaucoup de questions très semblables posées de façons légèrement différentes les unes des autres, avec des réponses à choix multiples.

Les tests d’aptitude explorent dans quelle mesure vous pouvez mettre en pratique vos compétences – comme la numératie, la littératie ou le raisonnement spatial – en milieu de travail. Les employeurs s’intéressent habituellement aux gens qui peuvent mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Ils aiment aussi savoir qui sera en mesure de communiquer, de prendre des décisions éclairées ou de comprendre les situations qui surviennent en milieu de travail. D’autres domaines d’aptitude qui font également l’objet de testes sont le raisonnement conceptuel / abstrait, verbal, mécanique et émotionnel.

Avantages pour les employeurs

Aucun employeur ne souhaite prendre de grands risques lorsqu’il s’agit de nommer un nouveau personnel. Se tromper et recruter quelqu’un qui ne convient pas peut coûter cher en temps et en argent, non seulement pour le processus de recrutement, mais aussi pour le travail qui a sera mal ou pas du tout accompli.

Les tests psychométriques réduisent le risque de mauvaises surprises en donnant à l’employeur des informations objectives. Utilisés conjointement avec : le CV du candidat, les entrevues en tête-à-tête et les références de l’employeur, les résultats du test aident l’employeur dans sa prise de décision.

L’employeur peut vérifier si le candidat est réellement intellectuellement capable d’assumer son rôle et s’il s’intègre dans l’organisation et l’équipe grâce à des tests d’aptitude. Savoir comment quelqu’un est susceptible de se comporter dans certaines situations est inestimable, car le comportement détermine autant la performance au travail que les capacités.

Les avantages pour vous

Bien que vous vous sentiez méfiant au début, vous devez voir les tests psychométriques comme étant utiles pour vous aussi. Peu importe à quel point un emploi semble attrayant et combien vous pouvez vous imaginer dans ce rôle, la vérité peut être différente. Si vous n’êtes pas adapté à cette organisation, ce département ou ce poste, il est probable que votre rendement sera inférieur à votre potentiel, vous serez alors dans une situation inconfortable.

Vous pouvez passer des tests psychométriques sans attendre qu’un employeur vous demande de le faire. Il existe de nombreux tests en ligne. Les tests d’aptitude vous permettent d’en apprendre davantage sur vos points forts et votre aptitude à différents types de travail. Les résultats peuvent vous aider à identifier vos zones les plus faibles, afin que vous puissiez suivre plus de formation et de perfectionnement pour les renforcer. Ils peuvent vous donner aussi de nouvelles idées de carrière à explorer, surtout si vous en êtes aux premières étapes de votre vie professionnelle. Avoir une image claire de vos capacités et de vos forces, sans parler de votre personnalité au travail, vous aidera à vous évaluer et à rédiger un CV et une lettre de motivation significatifs. Vous mettez l’accent sur les informations les plus importantes et encouragez un employeur à vouloir vous rencontrer.

Pouvez-vous vous préparer à un test psychométrique ?

Il est impossible d’apprendre et de mémoriser les questions du test à l’avance. Cependant, vous pouvez vous familiariser avec le style de ces tests de tel sorte à ce que vous puissiez savoir à quoi vous attendre avant le jour de l’entrevue.

Si une entrevue vous est proposée, renseignez-vous toujours sur tous ses détails. S’il y a un test psychométrique dans le programme, demandez quel genre de test, combien de temps il durera et si vous avez le droit d’utiliser une calculatrice ou non. Plus vous en savez à l’avance, moins il y a de chances que vous soyez surpris et que vous perdiez votre sang-froid pour une raison ou une autre. Vous pouvez même demander à voir un exemple des questions qui vous seront posées.

Entre temps, une bonne idée serait de vous entrainer en passant des tests psychométriques gratuits en ligne. Vous pouvez vous faire une idée de ce que c’est et découvrir quelques conclusions intéressantes à votre sujet. Pour les postes où des tests d’aptitude sont employés, vous pouvez vous exercer en répondant à des questions mathématiques, ainsi qu’à des énigmes logiques, des casse-tête, des mots croisés, etc. Il s’agit d’augmenter votre agilité mentale pour que vous puissiez travailler rapidement sous pression.

Vous ne pouvez pas changer votre personnalité, bien sûr. Cependant, connaître le type de résultats que vous obtiendrez vous permettra de mettre en évidence les bons aspects de votre personnalité lors de l’entretien.

Sinon, essayez d’être cohérent avec vos réponses. Si vous répondez rapidement et honnêtement, votre personnalité paraîtra sincère – si vous essayez de deviner les réponses et de manipuler les résultats, ces derniers montreront simplement des caractéristiques négatives en raison de votre incohérence. Cela n’aidera pas votre performance si vous vous la jouez sournois!

Enfin, assurez-vous que vous vous sentez éveillé et tranquille lorsque vous assistez à l’entrevue. Si vous vous sentez confiant d’être interviewé et déjà heureux à l’idée de compléter un tests psychométriques, alors votre pensée sera plus nette et plus claire.

Toujours écouter les instructions données au début du test. En cas de doute, demandez des clarifications avant le début de ce dernier.

Un dernier point

Ne pensez jamais que les mauvais résultats possibles de vos tests signifient qu’une certaine orientation professionnelle vous est à jamais fermée. Voyez plutôt les choses du bon coté, les tests d’aptitude vous aident à découvrir vos points faibles, que vous pourrez ensuite améliorer grâce à une formation ou un entrainement supplémentaire. Le test de personnalité est par contre plus délicat, car vos résultats peuvent ne pas présenter la même image que celle que vous avez de vous-même. Effectivement, la conscience de soi compte beaucoup et plus vous découvrez comment vous pourrez réagir lors de diverses situations au travail, mieux vous serez équipé pour améliorer votre façon de vous comporter professionnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.