Trois universités privées ont obtenu leur agrément

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar a bien confirmé récemment que son secteur va s’ouvrir au privé.

0 50

Il a même précisé que trois universités privées ont déjà obtenu leur agrément, mais n’a pipé mot sur ces nouvelles institutions éducatives supérieures, ni leur lieu de résidence respective et encore moins la date de leur ouverture prochaine.

De plus, le ministre a également annoncé que 30 personnalités avaient retiré le cahier des charges relatif à la création d’université privée.

Seulement, le quotidien algérien El Watan croit savoir que « deux de ces universités seraient implantées à Alger et la 3e à Blida. ».

« Ces universités sont des écoles supérieures telles que celles celle de Blida qui se veut être la première école supérieure privée des langues étrangères en Algérie » ajoute la même source tout en précisant que « Ces écoles n’offriront qu’un maximum de 1000 places pédagogiques. Un chiffre qui pourrait probablement augmenter selon de la demande des étudiants. », a également fait savoir El Watan.

Il est utile de rappeler que l’arrêté portant les règles et conditions régissant la création d’établissement d’enseignement supérieur, qui a été publié l’année dernière , stipule, entre autres que parmi les conditions de création d’université privée, la personne morale habilitée à représenter l’établissement privé doit jouir d’une notoriété sociale, scientifique, culturelle et managériale irréprochable. Doit être de nationalité algérienne, être titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme lui ouvrant droit au grade de maître assistant de l’enseignement supérieur, justifier d’une expérience professionnelle de dix années, au moins, dans des activités d’enseignement et de formation supérieurs en rapport avec l’objet de l’établissement privé et bien évidemment jouir de ses droits civiques. Le dossier présenté doit absolument inclure le casier judiciaire du propriétaire de l’université privée et de celui qui la représentera…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.