Plus de 16.000 élèves souffrent de problèmes visuels: distribution gratuite de lunettes aux démunis

0 37

Selon les examens médicaux effectués au niveau des Unités de dépistage scolaire (UDS), plus de 5,5% des élèves scolarisés souffrent de problèmes d’acuité visuelle.

Cette dernière est en train de devenir un problème de santé publique. Les médecins chargés des unités de dépistage et de santé scolaire indiquent que le nombre d’élèves souffrant de baisse de l’acuité visuelle a augmenté ces dernières années.

Dans ce cadre, une autre opération de dépistage et de distribution de lunette à titre gracieux aux élèves démunis sera lancée. Chapeautée par le service de la médecine scolaire de la direction de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya d’Oran, la « Caravane de la vue » qui doit sillonner l’ensemble des zones éparses de la wilaya, sera lancée le mois prochain. Près de 16.000 enfants souffrant de problème de vue ont été recensés, dont 3.500 enfants démunis ont besoin de lunettes.

Dans le même contexte, une équipe médicale spécialisée composée d’infirmiers et de médecins spécialisés en ophtalmologie a été mobilisée afin d’effectuer des tests médicaux pour les élèves. Toutefois, la responsable a indiqué que le problème d’appareillage (lunettes) au profit des enfants «reste posé» malgré les efforts déployés par la direction de la santé et de la population de la wilaya d’Oran en matière de prise en charge des enfants scolarisés malvoyants.

Les services de la santé ne peuvent pas fournir des lunettes à tous les enfants dans le besoin. Pour aider les élèves scolarisés à poursuivre leur éducation dans de bonnes conditions de santé, surtout que les lunettes sont très nécessaires pour les élèves qui ont une déficience visuelle dans leur formation scolaire, en particulier pour les familles qui sont dans l’impossibilité d’acquérir des lunettes de vue pour leurs coûts très élevés, un appel est lancé aux âmes charitables et aux association caritatives pour contribuer à cette opération.

En 2016, plus de 2.000 paires de lunettes ont été distribuées dans le cadre de la ‘Caravane de la vue et de la stratégie globale initiée par la DSP, visant à faciliter l’accès aux soins spécialisés en ophtalmologie, et la prise en charge des enfants souffrant de difficulté scolaire liée à la baisse de l’acuité visuelle. Selon les services de la médecine scolaire, cette campagne a donné de bons résultats puisque plus de 33% des élèves appareillés ont eu de bons résultats scolaires.

Source Le Quotidien d'Oran

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.