Le Portail de l'Etudiant Algérien

Tlemcen: de nouvelles spécialités introduites

Le coup d’envoi de la rentrée professionnelle a été donné hier matin à partir du centre de formation professionnelle de filles d’Ouled Mimoun par le wali de Tlemcen, accompagné des cadres du secteur.

0 15

De nouvelles spécialités ont été introduites cette année, selon la directrice de la formation professionnelle de la wilaya de Tlemcen qui dispose d’un important tissu d’apprentissage réparti à travers les 53 communes que compte la wilaya, en plus des instituts spécialisés.

Ainsi, cette année des formation en énergie solaire, notamment l’installation de panneaux photovoltaïques, les corps gras et dérivés, la mécanique des sols et l’exploitation des systèmes d’assainissement seront dispensés. Ce sont donc des formations ciblées et répondant aux besoins du marché local et national.

La formation professionnelle à Tlemcen assure la couverture de 7800 postes répartis entre plus de 116 spécialités. Ils sont donc 2725 stagiaires résidentiels,1326 en apprentissage et 1785 en formation qualifiante qui ont repris hier matin le chemin des 25 centres de formation professionnelle et des 3 instituts spécialisés.

Lors de la cérémonie inaugurale l’accent a été mis sur la nécessité d’une étroite coordination entre les centres de formation et les différents dispositifs d’emploi de jeunes en vue de création de micro-entreprises de services afin de répondre aux besoins du marché local et aux besoins en main-d’œuvre qualifiée des entreprises, notamment celles des travaux publics et bâtiments.

L’agriculture était aussi au centre des préoccupations du chef de l’exécutif et ce, après avoir visité l’unique centre de formation en agriculture. «Il faudrait encourager les jeunes à investir cette formation d’avenir et ayant d’immenses opportunités», a-t-il dit.

Source Le Temps Dz

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.