9 bonnes raisons pour partir étudier à l’étranger

0 1 032

Etudier à l’étranger ! on y pense souvent, mais trop peu d’entre nous franchissent le pas. Pourtant, étudier à l’étranger est une expérience incroyablement formatrice et enrichissante.

Voici 09 bonnes raisons de partir étudier à l’étranger :

1. Apprendre une langue étrangère

Effectivement, étudier à l’étranger vous permet d’apprendre une langue étrangère !
Un conseil : ne faites pas l’erreur de vous sous-estimer et de penser que la langue est une barrière infranchissable. Quelque soit la difficulté de la langue, en vous intégrant parmi les locaux et en vous efforçant de parler la langue locale, vous arriverez à atteindre vos objectifs !

2. Découvrir de nouvelles cultures

Eh oui, bien évidemment partir à l’étranger c’est aussi découvrir de nouvelles cultures !
Il est clair que partir en France, en Tunisie ou en Chine, le dépaysement sera différent. Mais où que vous alliez vous apprendrez à connaitre toutes ces petites et grandes différences culturelles qui font le charme d’un pays. Peut-être apprendrez-vous à voir la vie autrement après une expérience de ce type ?

3. Gagner en maturité

Vivre seul à l’étranger demande une bonne dose de motivation et de courage !
Ce n’est pas facile, de tout quitter pour s’expatrier tout seul dans un nouveau pays. Vous rencontrerez des difficultés de communication, d’adaptation ( climat, culture..)  et vous aurez à vous débrouiller seul. Mais quoi de plus formateur que ça? En revenant de votre année à l’étranger, vous aurez certainement plus de recul et de connaissances dans bien des domaines de la vie courante et nul doute que ça vous aidera pour la suite !

4. Apprendre à se connaitre

Tout le monde est différent à l’étranger. Pourquoi? Parce que de nombreuses barrières présentes dans son pays d’origine tombent quand vous vivez à l’étranger. Vous côtoyez des gens d’horizons différents, vous parlez une autre langue et aurez tendance à être plus libéré grâce à l’excuse de la langue. Après un an à l’étranger, vous ne serez plus le même.

5. Echanger

L’avantage avec la situation d’étranger est que vous rencontrez des gens différents de vous à tout moment. Quoi de plus enrichissant que de fréquenter des groupes d’étudiants venant de pays différents? On peut ici saisir l’opportunité de connaitre de nombreuses cultures différentes et d’échanger avec d’autres étudiants du monde entier, vous repartirez sans doute avec une opinion différente de votre pays, votre culture et celle des autres….

6. Changer d’air

Pourquoi changer d’air? Tout simplement parce qu’un étudiant en a besoin. Changer de ville, de pays, permet de s’ouvrir l’esprit et de devenir plus éveillé dans la vie en général. Alors n’hésitez pas à prendre un grand bol d’air avec une année ou deux à l’étranger !

7. Développer des compétences

A l’étranger, on étudie pas de la même façon, on ne fait pas les mêmes choses. Etudier à l’étranger peut vous apprendre d’autres méthodes, techniques…etc. dans votre domaine d’étude.
De plus, vous rencontrerez de nombreuses personnes qui ont surement quelque chose à vous apporter et pourquoi pas, qui vous donneront des opportunités de développer d’autres compétences…

8. Un plus sur le CV

Quand on est étudiant, on ne se soucie pas trop de la forme qu’aura son CV à la sortie des études. Une année à l’étranger ajoute un plus non négligeable à votre CV. Cela montre à votre futur employeur un certain aspect de votre personnalité et que vous n’avez pas peur d’entreprendre des choses nouvelles et que vous faites preuve de curiosité…

9. Se créer un réseau

En un an à l’étranger, on en rencontre des gens, de partout et dans tous les domaines. Une très bonne occasion de se constituer un réseau qui, plus tard, vous servira dans votre cadre professionnel ou tout simplement pour vos vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.