Ce qu’il ne faut pas faire lors du choix d’une carrière 

0 349

Lorsque vous choisissez une , votre choix est d’une importance capitale. Vous devez choisir un métier dans lequel vous pourrez prospérer pour de nombreuses années, si ce n’est, pendant toute votre vie. Bien que vous puissiez changer de carrière par la suite, ce changement peut être pénible.
Il est plus pratique pour vous de ne pas avoir à le faire trop souvent. Cela signifie qu’en plus de choisir une carrière qui vous convient, mais qui doit aussi vous soutenir financièrement à long terme. Augmentez vos chances de prendre une bonne décision en évitant ces erreurs très courantes.

Erreurs à éviter lors du choix d’une carrière:

 

1. Écouter les gens qui vous disent que vous devriez ou ne devriez pas faire ceci ou cela :

Beaucoup de gens pensent qu’ils devraient avoir leur mot à dire sur la carrière que vous choisirez – vos parents, vos amis, votre proche. Ils se trompent.
Dans la plupart des cas, votre décision aura peu d’impact sur les autres personnes dans votre vie. Vous devrez cependant faire face et assumer votre choix pour les années à venir. Assurez-vous que la carrière que vous choisissez est l’occupation pour laquelle vous voulez consacrer toutes vos journées.

2. Suivre les traces de quelqu’un d’autre :

Vous pourriez être hanté par les attentes de vos parents qui espèrent vous voir exercer le même métier qu’eux. Certes ils sont tous pour vous, ils vous ont fait grandir, ils vous ont assuré un toit, une dignité, et ce sont eux qui ont toujours financé vos études.
Aussi difficile que cela puisse paraître, ne tenez pas compte de la pression que vous pouvez ressentir pour faire plaisir à vos parents.
Rappelez-vous, et rappelez au besoin à vos parents, qu’ils ont fait leurs propres choix et maintenant c’est à votre tour de le faire.

Ce qui leur convenait n’est peut-être pas fait pour vous. Au bout du compte, il y a de bonnes chances qu’ils préfèrent vous voir heureux dans une carrière de votre choix plutôt que malheureux dans une carrière que vous aurez choisie juste pour les satisfaire.

3. Ne pas faire ses recherches :

Ne pas choisir une carrière sans prendre le temps de vous informer pleinement à son sujet. En plus d’une fiche de poste, vous devez vous assurer de recueillir des renseignements sur les tâches professionnelles courantes du poste, les exigences en matière d’études, les rémunérations et les perspectives d’emploi.

4. Ne pas parler à ceux qui en savent quelque chose :

Vos recherches seront incomplètes si vous omettez de parler à quelqu’un qui travaille actuellement dans le domaine de carrière que vous envisagez de suivre. Ceux qui exercent une profession peuvent vous donner un compte rendu honnête de ce que c’est vraiment d’y travailler. Si possible, discutez-en avec une poignée de personnes afin d’éviter les préjugés individuels.

5. Le faire pour l’argent :

Il est certes important de faire rentrer un chèque de paie à la maison, mais son montant n’est pas un bon indicateur de votre satisfaction au travail. En d’autres termes, vous pouvez être bien payé, mais si vous détestez ce que vous faites, vous aurez du mal à profiter des fruits de votre travail. Cherchez un équilibre entre le fait de gagner suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins et le travail qui vous permettra de vous épanouir.

6. Ignorer qui vous êtes :

Votre type de personnalité, vos intérêts, vos valeurs et vos aptitudes vous rendent mieux adaptés à certaines professions qu’ à d’autres. Ces caractéristiques sont intrinsèques, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les modifier. Si vous n’en tenez pas compte au moment de choisir une carrière, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez dans une profession qui ne vous convient pas.

7. Ne pas tenir compte de votre localisation géographique :

Les emplois dans certaines professions sont concentrés dans des villes particulières – Le sud, du pays par exemple – ou dans certains types d’endroits – comme par exemple les grandes villes ou les régions rurales. Si vous habitez dans un endroit qui n’offre pas beaucoup de possibilités d’emploi dans votre domaine et que vous n’êtes pas disposé à déménager, vous aurez de la difficulté à trouver un emploi.

8. Ne pas regarder outre les listes des « Meilleures carrières à suivre » :

Les listes qui vous indiquent quelles carrières offrent les meilleures perspectives pour l’année en cours, la décennie, ou voire même plus, peuvent vous aider à choisir une bonne carrière. Toutefois, prendre une décision en se basant uniquement sur l’une de ces listes est une très mauvaise idée. Même un emploi qui a de bonnes perspectives d’avenir peut s’avérer mal adapté pour vous, il faut donc creuser sous la surface pour savoir si vous et la carrière de votre choix êtes vraiment compatibles.

9. Ignorer les perspectives d’avenir :

Bien que vous ne devriez pas fonder votre choix uniquement sur l’aspect d’un métier ou d’une profession sur une des listes des « Meilleures carrières à suivre », ignorer les perspectives d’emploi reste imprudent.

Il y a de bonnes chances que vous n’ayez pas une boule de cristal qui puisse vous dire avec certitude si une profession va se développer, ou du moins rester stable, au cours de votre carrière. Cependant, vous pouvez faire plus qu’espérer pour le mieux. Avant de vous préparer à une carrière, vous devriez vous demander si celle-ci a un avenir prometteur. Vous pouvez au moins éliminer quelque profession dont l’avenir vous semble incertain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.