Des étudiants de l’ENPO mettent au point un ingénieux détecteur de fuites de gaz

0 383

Des étudiants de l’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO) ont mis au point un ingénieux détecteur de fuite de gaz, un système présenté lors du 8ème Salon des énergies renouvelables (ERA), qui se déroule au Centre des conventions d’Oran.

Ce détecteur hybride contre les fuites de gaz naturel et les fuites de monoxyde de carbone, à usage domestique, a été conçu par un groupe d’étudiants de l’ENPO dans le cadre de la compétition « Injaz El Djazair » pour l’année 2017, a expliqué Rezzagui Amir, un des concepteurs du détecteur.

Cet équipement a été conçu de façon à couper l’alimentation de gaz et lancer simultanément une alarme, précise M. Rezzagui, ajoutant que le « plus » de cette invention consiste dans le système permettant d’envoyer un message d’alerte sur le téléphone portable.

Il est important de rappeler, à juste titre, que cette invention a remporté le Prix du meilleur produit de l’année en ce mois d’octobre.
INJAZ El Djazair est une composante d’ INJAZ El Arab, une organisation affiliée au Junior Achievement World Wide qui soutient les jeunes dans les 15 pays de la région MENA (Middle East and North Africa) avec des programmes de promotion de l’entreprenariat.

Enfin à noter que cette participation de ce groupe d’étudiants à ce salon a été fructueuse puisque le ministre de l’énergie, Mustapha Guitouni, a visité le stand de l’ENPO pour encourager ce groupe de jeunes et faire part de la disponibilité du ministère à les aider à trouver des opportunités pour commercialiser leur produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.