Sites de formations à distance et de cours en ligne : le top 5 des MOOC

0 1 024

Les « MOOC », « massive open online courses » en anglais, ce qui en outre signifierait « cours massifs et ouverts en ligne » en français, sont des sites de formation (souvent gratuite et certifiée) à distance, à savoir en ligne.

C’est à l’initiative des grandes universités, telles que Harvard, MIT ou encore Berkley, que l’idée a vu le jour. Tout domaine confondu, ces universités ont décidé de mettre en ligne leurs cours fournis par leurs meilleurs enseignants.

Cependant, aujourd’hui, l’idée est des plus répandues et les sites, lancés en grande partie par des écoles et des universités en vue d’assouvir l’ardeur des autodidactes, sont de plus en plus divers. Gratuits et certifiés, pour la plupart.

Voici une liste, toutefois non exhaustive, de quelques sites dignes d’intérêts :

EdX :
Imaginé au départ par Harvard et MIT, EdX est considéré comme les meilleurs sites de formation à distance dans le monde aujourd’hui. Lancé en 2012, EdX livre des milliers de cours, donnés par les meilleurs enseignants de plus de 20 universités au monde.

Coursera :
Coursera, lancé en 2012, fournit plus de 500 cours en ligne. Des cours provenant en grande partie pas des écoles et des universités telles que IESE Business School, Centrale Paris, la Bocconi, l’université de Princeton et Stanford… etc. Le site dispose de cours en quatre langues, à savoir en Anglais, en Français, en Allemand et en Espagnol.

KHAN ACADEMY :
Lancé en 2007, le site dispose de « classes interactives qui te permettent de passer de petits quizzs pour tester ta progression au fur et à mesure que tu avances dans les MOOCs ». Les cours qui y sont disponibles sont émis en langues française et anglaise.

Open Education Europe :
Lancé en 2013, Open Education Europa fournit des cours de nombreux domaines en langues française, allemande, espagnole, anglaise et même italienne. A l’exception d’autres plateformes de MOOC, celle-ci fut fondée par la Commission européenne elle-même !

The Open University :
Disposant d’une quasi-totalité de sujets, The Open University est l’un des sites de MOOC les plus anciens et les plus consultés, avec plus de 600 modules gratuitement en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.