Le Portail de l'Etudiant Algérien

Une conférence internationale sur la traduction et ses pratiques prochainement à Oran

0 7

Une conférence internationale sur la traduction et ses pratiques en Algérie et dans le Monde arabe se tiendra mardi et mercredi (28 et 29 novembre) au siège du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran.

Organisée par l’unité de recherche sur la traduction et terminologie du CRASC, cette rencontre constituera un rendez-vous pour les universitaires du pays, de la Tunisie, du Maroc, du Liban et de l’institut supérieur arabe de traduction relevant de la Ligue arabe de débattre des défis auquel est confronté cette science et de ses perspectives.

La traduction s’intéresse aux questions théoriques et terminologiques et œuvre en permanence à trouver de nouvelles approches aux problématiques, a-t-on souligné, précisant que la traduction d’une langue de départ vers une langue d’arrivée exige une connaissance des bases pour traiter toute œuvre.

La rencontre abordera plusieurs sujets traitant, entre autres, de la traduction et la formation, du traducteur universitaire et celui autodidacte, de l’approche du traducteur spécialisé, de la traduction entre fidélité et déformation et du marché de la traduction.

Le programme de cette conférence comporte la présentation de plus de 25 communications en langues arabe, amazighe, anglaise et française traitant de la réalité et les perspectives de la traduction en Algérie, des expériences réussies dans le monde arabe et de la formation des traducteurs, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.