Le Portail de l'Etudiant Algérien

L’Académie de la langue amazighe: un renforcement de l’identité et de l’unité nationales

0 16

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a souligné à El Oued que la création d’une Académie de la langue amazighe constituait un renforcement de l’identité et de l’unité nationales.

Présidant l’ouverture du Festival international « Louss » des musique, chant et folklore à l’issue de sa visite dans la wilaya d’El Oued, le ministre a précisé dans une allocution que la création de cette Académie dont le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a chargé le gouvernement d’accélérer l’élaboration du projet de loi organique y afférent, était une décision historique qui a pour objectif de renforcer l’identité et l’unité nationales et d’unifier le tissu culturel.

Le ministre a salué en outre la décision du Président Bouteflika de décréter le 12 janvier journée chômée et payée dans le cadre des efforts de l’Etat visant à promouvoir le patrimoine et la langue amazighs.

M. Mihoubi a rappelé qu’en application de cette décision, toutes les institutions culturelles relevant du ministère ont été informées que 2018 sera l’année de la célébration du patrimoine amazigh, eu égard à sa dimension nationale, ajoutant que cette initiative s’inscrivait en droit ligne du processus de constitutionnalisation de la langue amazighe en 2002.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.