Le Portail de l'Etudiant Algérien

«Les expertes» Algérie : Une plateforme dédiée aux expertes algériennes

Plus qu’un répertoire, les initiateurs du projet veulent donner de la visibilité aux compétences algériennes et les rendre accessibles aux médias nationaux. Peu présentes dans les grands débats, moins..

0 5

Plus qu’un répertoire, les initiateurs du projet veulent donner de la visibilité aux compétences algériennes et les rendre accessibles aux médias nationaux. Peu présentes dans les grands débats, moins sollicitées que leurs collègues hommes, les femmes expertes en Algérie ont peu d’espaces pour s’exprimer et démontrer leur savoir-faire dans leurs domaines de compétence : économie, société, culture, politique, etc.

Bien que la situation ait progressé grâce aux médias privés, il n’en demeure pas moins que les femmes sont toujours reléguées à des thématiques généralistes, forcées de soumettre des analyses creuses et concises parce qu’elles ne disposent pas du même temps de parole qu’un invité homme. Afin de contribuer à la promotion des femmes professionnelles et spécialistes, l’ambassade de France en Algérie, en partenariat avec le groupe Egaé, lancera, à partir du 8 mars 2018, le site internet «Les Expertes Algérie».

Cette plateforme recensera plusieurs centaines de femmes chercheuses, professionnelles, journalistes et responsables d’associations algériennes. L’appel a été lancé à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Toutes les femmes professionnelles sont invitées à s’inscrire et à faire valoir leurs recherches et publications. Initialement, le projet a fait ses preuves en France avec la plateforme «Les Expertes France» et a connu un grand succès dès 2015.

Le groupe Egaé réitère l’expérience à l’échelle de la francophonie, en partenariat avec l’OIF. Une initiative itinérante, qui expose des profils complets à destination des journalistes pour faire progresser la place des femmes dans les médias. «Chaque experte disposera d’une fiche personnelle comprenant sa biographie résumée, ses publications, mais également ses passages médias.

La fiche inclura également le numéro de portable et le mail personnel de l’experte, accessibles via une accréditation», explique Rehab Benchergui, chargée de mission société civile et coopération décentralisée à l’ambassade de France. Il faut savoir qu’après le lancement de la plateforme «Les Expertes Algérie», chaque semaine, le site proposera quatre expertes à la Une, en fonction des sujets d’actualité. On peut aisément se poser la question de l’utilité d’un répertoire dédié à des femmes spécialistes, sachant que toute base de données à son utilité.

De ce fait, Rehab Benchergui souligne qu’«il ne s’agit pas simplement d’une plateforme numérique, mais d’un outil de mise en réseau, voire d’un outil de ‘‘mise en réseau’’, des réseaux !» dit-elle. En effet, la plateforme servira toutes les manifestations organisées, çà et là, afin d’y inclure des voix féminines, et de remettre, en quelque sorte, les femmes expertes dans leur champ d’activité et de recherche. Pour les besoins d’un colloque ou d’un séminaire, il suffit de choisir parmi les centaines de profils de femmes expertes arabophones, berbérophones, francophones, etc.

En deuxième partie du projet «Les Expertes Algérie», Rehab Benhergui annonce que pour la pérennité de cette plateforme «il est essentiel que les acteurs-clés algériens soient impliqués dans sa diffusion, sa mise en œuvre et sa pérennisation». Pour vous inscrire, il suffit d’aller sur le site internet: https://base.expertes.fr/inscription ou pour plus d’informations sur la page Facebook : www.facebook.com/LesExpertes

Lire depuis la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.