Rentrée de la formation professionnelle : le secteur offre 290.000 nouveaux postes

0 76

290.000 nouveaux postes sont offerts à l’échelle nationale par le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels pour la rentrée de février 2018, a affirmé à Batna le ministre du secteur, Mohamed Mebarki.

Cette rentrée se distingue par la diversité de l’offre conformément à la stratégie du gouvernement visant l’adaptation de la formation aux besoins en ressources humaines qualifiées, a souligné le ministre en donnant le
coup d’envoi de la nouvelle session à l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) de Hamla-3 dans la commune d’Oued Chaaba inauguré à l’occasion.

M. Mebarki a fait état de la programmation de 370 spécialités couvrant 22 filières professionnelles dont 80 spécialités qualifiantes destinées notamment aux jeunes dont la scolarité obligatoire a été interrompue.

Aussi, 1.250 établissements de formation répartis sur le territoire national assurent la qualification de la main d’oeuvre dans les diverses spécialités imposées par l’évolution technologique et la mise en oeuvre du
programme de développement du pays, a indiqué le ministre, ajoutant que 20 nouveaux établissements dont 9 INSFP, 4 instituts d’enseignement professionnel et 7 CFPA ont été ouverts pour cette rentrée.

Le secteur est en passe de recruter 2.000 formateurs pour encadrer les nouveaux établissements et nouvelles spécialités, a encore indiqué M. Mebarki.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.