Concours du jeune écrivain à Constantine: le collégien Nazim Melouah décroche le 1er prix

0 15

Le collégien Nazim Melouah du CEM (collège d’enseignement moyen) Rokia Boughaba a décroché le premier prix du concours du jeune écrivain, organisé par la bibliothèque principale « Mustapha Natour » de Constantine .

Les deuxième et troisième prix de ce concours destinés aux élèves des CEM du chef-lieu de wilaya, ont été décernés à Farah Bouda et Younes Mohamed Rami, tous deux du CEM Abdala Benbatouche.

Les lauréats ont été récompensés pour leur productions, pièces théâtrales et articles traitant de certains fléaux sociaux a indiqué à l’APS, le président du comité de lecture, Tahar Redjal affirmant que les critères de sélection des meilleures productions littéraire et journalistique ont été la cohésion du style rédactionnel et la maitrise de la langue.

Lancé en mars dernier à l’initiative de cet établissement en collaboration avec la direction locale de l’éducation, sous le slogan « Mon rêve est de devenir un grand écrivain », ce concours a vu la participation de plus de 30 scolarisés du cycle moyen, représentant 21 CEM (collège d’enseignement moyen) du chef-lieu de la wilaya, a rappelé, Mme Ouafia Derouaz, directrice de la bibliothèque principale « Mustapha Natour ».

Trente et une (31) nouvelles et deux (2) articles journalistiques sont parvenus au service de l’animation culturelle de cette bibliothèque, au terme du délai de remise des contributions arrêté, à un mois, a-t-on encore noté.

Elle a également ajouté que ce concours a ouvert la voie aux jeunes écrivains en herbe « pour donner libre cours à leurs talents et passion » et d’écrire des nouvelles littéraires ou articles journalistiques en arabe ou en français soulignant que l’initiative « sera reconduite l’année prochaine et généralisée aux CEM de toutes les communes de la wilaya ».

Mme Derouaz a, par ailleurs, attesté que la 2ème édition de ce concours sera accompagnée par un atelier de formation sur les techniques rédactionnelles pour les collégiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.