France : plus de 400 enseignants-chercheurs soutiennent le mouvement estudiantin contre la réforme

0 15

Plus de 400 enseignants-chercheurs ont dénoncé ce mardi 10 avril 2018 dans une tribune une réforme « absurde » des règles d’accès à l’université, affirmant leur soutien aux étudiants contestataires.

En effet, plusieurs universités françaises, une dizaine, sont bloquées par des étudiants mobilisés contre cette réforme et plusieurs médias font état d’un durcissement du mouvement.
On relève même des affrontements entre les forces de sécurité et des étudiants, dont certains ont été « violentés » selon des syndicats.

Dans ce climat de tension, 425 enseignants-chercheurs ont déclaré soutenir et accompagner les étudiants dans leur contestation contre la réforme depuis le début de leur mouvement.

De son côté, le gouvernement ne semble pas céder à la pression et défend sa loi, soulignant qu’elle est destinée à pallier les échecs en premier cycle, mais des observateurs ont relevé la volonté du gouvernement de ne pas donner « davantage » de moyens à l’Enseignement supérieur, « malgré les
difficultés auxquelles il est confronté depuis des années ».

Selon des comptes-rendus médiatiques, plusieurs universités restaient bloquées ce mardi, malgré l’intervention de la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.