Comment un lycéen boursier a obtenu un stage à l’Elysée grâce à Macron

0 25

« Qu’est-ce que vous conseilleriez à un jeune qui veut devenir diplomate comme moi ? » a demandé ce jeune étudiant boursier, Fidélis-Jason, qui vit dans un HLM à Athis-Mons (Essonne), au président de la République, M. Emmanuel Macron.
Ce à quoi Emmanuel Macron a répondu: « Faire un stage à l’Elysée ». Quelques jours après, le jeune étudiant rejoint effectivement l’Elysées pour ce stage.

Tout commence fin février, alors que le jeune homme suit un stage de basket-ball dans la commune de Villetaneuse en Seine-Saint-Denis. « Le coach nous a annoncés: une personnalité vient nous rendre visite. J’ai pensé que c’était Tony Parker ou Michael Jordan. Mais il nous a dit que c’était le président de la République en déplacement dans le cadre des JO de 2024 » détaille-t-il.

Les événements s’enchaînent. À la fin de la visite présidentielle, une carte de visite lui est remise de la part d’un conseiller. Après quelques échanges de mails, le voilà engagé pour une semaine au plus près de l’action au pôle diplomatique de l’Elysée. Un stage qui s’est déroulé au cours du mois d’avril, et qui a comblé les attentes du Francilien.
« Je croyais que j’allais être observateur mais en réalité, j’ai été actif en faisant, notamment, des comptes-rendus de réunion », explique-t-il.

Ses camarades n’y croient pas
Boursier, le jeune homme doit tout d’abord passer son baccalauréat en juin prochain avant d’assouvir ses envies de diplomatie. Malgré tout, cette expérience, bien que courte, l’a conforté dans ses futurs choix de carrière professionnelle.

« Star » dans son lycée, le jeune homme a bien du mal à faire taire les sceptiques. « On me demande des preuves, alors j’ai montré la photo où je suis à côté du président de la République. Mais certains sont encore convaincus que c’est un photomontage ou un cliché pris au musée Grévin, comme si cela n’était pas possible! »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.