PRIX “NOBEL DE TECHNOLOGIE”: le physicien finlandais Tuomo Suntola récompensé

0 21

Le physicien finlandais, Tuomo Suntola, a remporté, mardi 22 Mai 2018, le Millennium Technology Prize, considéré comme le “Nobel de technologie”, pour son apport à la miniaturisation et la modernisation des téléphones portables ou des ordinateurs.

“L’innovation primée, l’ALD (Atomic Layer Deposition), est une nanotechnologie utilisée dans le monde entier”, a déclaré dans un communiqué l’Académie de technologie de Finlande, qui décerne le prix.

L’ALD est un procédé de dépôt de couches minces—de l’épaisseur d’un atome—qui ne conduit pas (ou peu) l’électricité, mais laisse s’exercer les forces électrostatiques. Une multitude d’appareils tels que les ordinateurs, les smartphones, les microprocesseurs et autres dispositifs numériques utilisent aujourd’hui l’ALD, améliorant ainsi leur performance mais aussi leur durée de vie.

“Les films isolants ou conducteurs extrêmement fins dont ont besoin les microprocesseurs et la mémoire des ordinateurs ne peuvent être fabriqués qu’en utilisant la technologie ALD développée par Tuomo Suntola”, a ajouté l’Académie.

Aujourd’hui âgé de 74 ans, M. Suntola a mis au point l’ALD en 1974, afin de remplacer les écrans dans les hôpitaux, trop encombrants, par des écrans plats et électroluminescents

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.