Lancement du concours d’admission aux écoles des cadets de la Nation

0 325

Le coup d’envoi du concours d’admission à l’Ecole des cadets de la Nation «Zemit Hamoud» à Blida, au titre de l’année scolaire 2018-2019, a été donné pour les cycles moyen et secondaire et se poursuivra jusqu’au 5 août.

S’exprimant en cette occasion, la responsable de la cellule de communication, d’information et d’orientation à l’Ecole des cadets de la Nation de Blida, le commandant Lila Hassane a indiqué que l’Ecole de Blida a entamé, à l’image du reste des écoles des cadets de la Nation relevant de l’Armée nationale populaire (ANP), l’accueil des élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 8.80/10 dans l’examen de fin de cycle primaire.

Elle a ajouté que le nombre de candidats admis pour passer le concours pour le cycle moyen s’est élevé, pour la région centre, à 595 candidats, relevant que les candidats retenus seront orientés vers l’une des sept écoles nationales du cycle moyen.

Après avoir effectué un examen médical entre les 28 et 29 juillet, les candidats admis passeront un test d’aptitude physique. L’examen écrit en mathématiques, langue arabe et langue française aura lieu le 30 juillet.

La seconde étape, ajoute le lieutenant Hassane, se déroulera entre les 31 et 1 aout pour les candidats ayant obtenu une moyenne égale ou plus de 16.40/20 au BEM. Les candidats admis passeront l’examen écrit en mathématiques, sciences physiques et technologiques et la langue arabe le 2 aout.

La troisième étape qui concerne les cadettes se déroulera le 4 aout. Une fois admises, elles passeront l’examen écrit le 5 aout.

Dans ce cadre, la même responsable a révélé que le nombre de candidats au concours d’accès à l’Ecole des cadets de la nation de Blida, cycle secondaire, s’élève à 301 garçons et 380 filles faisant état de 333 places pédagogiques disponibles dont 100 consacrées aux filles.

Les résultats des épreuves écrites des deux cycles seront annoncés après la correction et le classement.

Enthousiasme et optimisme au premier jour du concours d’admission à l’Ecole des cadets de Batna
D’autre part, les lauréats des examens de fin de cycle primaire ont affiché beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme lors de la première journée du concours d’admission aux Ecoles des cadets de la nation, dont le coup d’envoi a été donné à l’Ecole des cadets de la nation de Batna « Chahid Mohamed Aberkane ».

Les candidats, venus de plusieurs wilayas de l’Est du pays, ont fièrement affiché leur ambition de remporter ce concours, et ce quelques peu après avoir obtenu haut la main l’examen de fin de cycle primaire (la 5éme).

Les candidats à ce concours de trois jours devront subir des examens médicaux avant de passer des épreuves d’éducation physique et finir sur un examen écrit au dernier jour des épreuves prévu le 30 juillet.

Fondée en 2015, l’Ecole des cadets de la nation « Chahid Mohammed Aberkane » de Batna a enregistré cette un année un taux de réussite de 100 % pour sa première promotion ayant passé les examens du BEM (brevet d’enseignement moyen).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.