Grande affluence au 7ème Salon du lycéen et de l’étudiant au Palais de la Culture « Moufdi Zakaria » d’Alger

0 2 017

Le 7ème Salon du lycéen et de l’étudiant algérien qui s’est déroulé samedi et dimanche 14 et 15 juillet 2018 au Palais de la Culture Moufdi Zakaria (Alger), pour la 2ème fois parallèlement au Salon de la formation professionnelle a connu une affluence nombreuse d’étudiants, parents d’élèves, enseignants voire directeurs d’écoles en quête d’informations utiles.

Le Salon qui se trouve ce dimanche 15 juillet 2018 à son deuxième et dernier jour est marqué par la présence de plus de 35 exposants dont certains de plusieurs pays étrangers dont la Tunisie, la Russie, la Roumanie, la Suisse, le Royaume Uni, les Etats Unis, le Canada, les Pays Bas et le Chypre.

M. Djamel Nedjari, directeur de cet évènement très important au profit des lycéens et des étudiants estime que « Ce premier jour est un véritable succès avec la présence de plusieurs visiteurs et ce, en dépit du fait que la Coupe du monde de football qui se déroule en Russie, a privé le Salon de plusieurs autres visiteurs ».
Et c’est justement ce qui a expliqué pour les organisateurs ont effectué un léger changement dans les horaires d’ouvertures puisque celles-ci étaient prévues de 14h à 20h le premier jour avant de passer de 11h à 20h lors de la deuxième et dernière journée de dimanche.

De son côté, la vice-présidente de l’Association nationale des parents d’élèves (ANPE), et président du bureau de la wilaya d’Alger des APE, Mme Bacha, invitée d’honneur du Salon s’est réjoui de l’ »affluence nombreuse et diversifiées avec des lycéens, étudiants, parents d’élèves, enseignants, directeurs d’écoles etc. » avant d’indiquer qu’elle reste « bien optimiste pour l’avenir de nos élèves et étudiants avides de renseignements et surtout d’orientation, principale mission de notre Association, fait-elle remarquer.

Il faut bien préciser, comme l’indique M. Nedjari, cet événement, qui précède l’annonce des résultats du baccalauréat, « se veut un espace permettant la rencontre d’un large éventail d’acteurs de la formation, et un public d’apprenants toutes spécialités et niveaux confondus, qu’ils soient à la recherche de formations supérieures ou professionnelles, ou simplement pour des besoins de conseils et d’orientation quant au processus de formation à suivre « .

Des conférences-ateliers
En plus des stands des différents exposants, d’autres activités sont au programme dont des conférences/ateliers au profit des lycéens, des étudiants et des parents d’élèves, portant sur la réussite professionnelle et l’orientation scolaire.

Ainsi, plusieurs communications traitant de l’orientation, des inscriptions et d’intégration dans les différentes institutions d’enseignements supérieurs du savoir-faire, de l’emploi et de la formation ainsi que des ateliers de formation animés par des professionnels du développement personnel, sur la réussite professionnelle et l’orientation scolaire ont été programmés lors de la première journée de cette manifestations scientifique.
Le responsable de Go Study Abroad a animé une conférence intitulée « pourquoi l’Allemagne et pourquoi faire ? » avant une seconde communication portant comme intitulé « Etudes au royaume Uni, entre orientation et intégration de l’université ».

De son côté, Mme Fettouma KEMACHOU spécialiste du coaching de vie, coaching parental et le coaching scolaire, a animé un atelier/ conférence sur les thèmes : « Avec ou sans le BAC tu es gagnant ! » ou encore « Le rôle des parents dans la motivation de leurs enfants à s’inscrire à l’université ». Pour ces ateliers/ conférences, Madame KEMACHOU a utilisé des jeux ludiques et des jeux de rôle.

Enfin, M. Lahbib Cherdoud d’ALCA services a animé une conférence sur « les Etudes au Canada ».
Notons aussi la participation des clubs universitaires scientifiques et culturels animant des ateliers et workshops sponsorisés par ETUDZ plateforme de cours et examens en ligne et acteur majeur du milieu estudiantin en Algérie.

Prochain rendez-vous
A noter enfin que les organisateurs annoncent d’ores et déjà que la 8ème édition de ce Salon du Lycéen et de l’Etudiant algérien aura lieu au mois de novembre prochain et se déroulera sous forme de caravane qui sillonnera plusieurs wilayas du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.