Iran : des étudiants protestent contre les récentes inspections de l’AIEA dans des universités

0 119

Des étudiants iraniens ont manifesté à Téhéran pour protester contre les récentes inspections menées par
l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans des universités iraniennes, a rapporté la télévision d’Etat iranienne.

Ils ont appelé le gouvernement à empêcher de telles visites qui ont déjà déclenché une vague de condamnations de la part de certains responsables iraniens.

Les protestataires ont manifesté au niveau de l’Université Shahid Beheshti et au sein de l’Université technologique de Sharif où des étudiants ont formé une chaîne humaine symbolique, a rapporté la chaîne Press TV.

La semaine dernière, Fereidoun Abbasi, ancien chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), a qualifié d »inacceptables » les récentes inspections dans deux universités iraniennes par des inspecteurs
de l’AIEA.

Il a par ailleurs mis en garde contre ce qu’il appelle le « libre accès » aux sites sensibles du pays.
Les inspections de l’AIEA dans les universités iraniennes sont le fruit d’une décision intrinsèquement « mauvaise et inacceptable », a souligné M. Abbasi.

L’AIEA a récemment inspecté une université iranienne, a affirmé mercredi dernier le ministre iranien des Sciences, Mansour Gholami, cité par l’agence de presse Tasnim.

« Le Conseil suprême de la sécurité nationale iranien avait autorisé cette inspection », a précisé M. Gholami.

Le ministre a néanmoins, dénoncé « les allégations selon lesquelles de telles visites nuiraient aux intérêts nationaux », soulignant que les inspections de l’AIEA n’allaient pas au-delà de « visites de laboratoires »,
et qu’elles n’avaient provoqué aucun problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.