L’Université de Strasbourg offre des bourses pour les étudiants en difficultés financières

0 1 026

L’Université française de de Strasbourg offre des bourses des donateurs pour la session 2018-2019 visant à permettre aux étudiants en difficultés financières, et qui ont fait preuve de leur excellence académique, d’être aidés pendant toute la durée de leur cursus.

Ces bourses constituent ainsi un complément aux bourses du CROUS, accordées sur critères sociaux. Leur montant peut s’élever jusqu’à 25 000 € sur 3 ans.

Un système original de bourses:
Les bourses des donateurs de l’Université de Strasbourg se déclinent en différents programmes. Le principal concerne les étudiants néo-bacheliers inscrits pour la première fois à l’Université de Strasbourg. Les autres sont liés à des domaines spécifiques d’études.
En suivant la démarche relative aux bourses proposées par l’Université de Strasbourg on relève quatre types :

1) La Bourses des donateurs:
Attachée à la réussite de ses étudiants, l’Université de Strasbourg développe de nombreux projets en termes de formation et d’insertion professionnelle pour donner à tous la chance de pouvoir accéder à ses enseignements
C’est ainsi que les donateurs de l’Université de Strasbourg ont décidé de s’investir auprès des étudiants en créant ce programme de bourses d’études : les bourses des donateurs de l’Université de Strasbourg. Ce soutien permet l’autonomie financière de l’étudiant afin qu’il puisse se consacrer pleinement à ses études, dès son entrée en première année de licence ou DUT et ce jusqu’à l’obtention de son diplôme.

2) Bourses Univers Pharmacie Groupe et Officine Alsace :
D’autre part, la Fondation Université de Strasbourg, la Faculté de Pharmacie de Strasbourg et leurs mécènes soutiennent les étudiants en pharmacie qui rencontrent des difficultés socio-économiques et qui ont par ailleurs fait preuve de leur excellence académique. Ces bourses s’adressent aux étudiants ayant un projet professionnel orienté vers la pharmacie d’officine.

3) Bourses Chimie :
De son côté, la Fondation pour la Recherche en Chimie (FRC) de Strasbourg et ses mécènes souhaitent encourager la formation des futurs chimistes en soutenant les étudiants méritants de la filière chimie qui ont des besoins socio-économiques.

4) Bourses Escales :
Enfin, l’EM Strasbourg, seule Business School française à appartenir à une université, offre le double avantage du public et du privé dans son offre de bourses. Signe d’une attractivité grandissante de l’EM Strasbourg, les bourses financées par des dons d’entreprises ont monté en puissance. Ce dispositif permet : l’ouverture sociale pour accueillir des talents sans leur imposer les frais de scolarité ; des aides en situation d’urgence souvent liée à des changements de situation ; des soutiens sur des métiers émergents ou moins connus (la logistique par exemple).


Calendrier des inscriptions administratives:

1ère année de premier cycle (licence, DUT, DEUST, PACES, etc.) : du lundi 9 juillet 14h au 5 septembre pour les candidats passés par la phase principale de Parcoursup et les redoublants et jusqu’au 24 septembre pour les candidats passés par la phase complémentaire de Parcoursup ;

1ère année de Master période normale d’inscription du 9 juillet 14h au 5 septembre ;

1ère année de Master période complémentaire d’inscription du 1er au 15 octobre (la période complémentaire est réservée aux étudiants dont les jurys de L3 ont lieu en septembre, dont les réponses des commissions pédagogiques d’admission ne sont intervenues qu’en août/septembre ou qui ont été affectés par le Rectorat de région académique dans le cadre de la procédure du « droit à la poursuite d’études »

2ème année de DUT et Licences pros en IUT du 9 juillet 14h au 30 septembre ;

2ème et 3ème année de Licence, 2ème année de DEUST, Licences pros [hors IUT] et 2ème année de Master du 23 juillet au 30 septembre ;

Doctorat 1re inscription du 9 juillet 14h au 31 octobre ;

Doctorat réinscription du 9 juillet 14h au 30 septembre.
Veillez à bien respecter ces dates, sans quoi votre admission ne sera plus valable.

Bref aperçu sur l’université
Il est important de rappeler que l’Université de Strasbourg (UDS) est une université publique française située à Strasbourg en Alsace.

L’Université de Strasbourg propose une offre de formation initiale et continue qui couvre l’ensemble des principaux champs disciplinaires de l’enseignement supérieur et est un opérateur international de la recherche.
La ville de Strasbourg est, aujourd’hui, la ville universitaire française la plus internationale après Paris.

L’Université de Strasbourg, est membre de plusieurs réseaux universitaires en Europe tel que l’Université du Rhin supérieur (Eucor), un réseau regroupant les universités de Bâle, Fribourg Karlsruhe et Mulhouse, ou encore la ligue européenne des universités de recherche, regroupant de prestigieuses universités européennes et dont elle est l’un des membres fondateur.

Programmes d’étude de L’Université de Strasbourg :
Les principaux programmes d’étude de L’Université de Strasbourg sont : Arts ­ lettres langues ­ sciences humaines et sociales ­ médecine ­ chirurgie dentaire ­ pharmacie ­ sciences du sport ­ sciences historiques ­ sciences appliquées ­ technologies ­ médecine ­ chirurgie dentaire ­ pharmacie ­ sciences de l’ingénieur

Le coût des études :
Le coût des études est d’environ 12 600 euros pour 3 ans d’étude pour les étudiants étrangers mais cette somme n’étant pas accessible à tous les étudiants, beaucoup d’étudiants étrangers se trouvent une bourse d’excellence ou de mérite ou une assistance financière de leur gouvernement ou du gouvernement français.
Enfin, vous pouvez solliciter votre admission gratuitement en ligne sur le site de L’Université de Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.