Plus de 265.000 nouveaux étudiants ont regagné ce dimanche l’Université

0 695

Plus de 265.000 nouveaux étudiants ont rejoint ce dimanche 16 septembre 2018 les bancs de l’université au titre de la rentrée 2018/2019 qui enregistre cette année 1,7 million d’étudiants dans tous les paliers de l’enseignement universitaire.

Cette population estudiantine est repartie sur 50 universités, 13 centres universitaires, 32 Ecoles supérieures, 11 Ecoles d’enseignants ainsi que 51 établissements affiliés à d’autres secteurs mais pédagogiquement soumis au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique outre 9 Instituts privés.

En prévision de la rentrée universitaire 2018/2019, les capacités d’accueil et niveau de prestations ont été renforcés, atteignant les 1.452,000 places pédagogiques à la faveur de la réception de 67.100 nouvelles places et de 45.500 nouveaux lits, ce qui portera les capacités d’hébergement à 629.500 lits, en plus de 6 cantines centrales implantées au sein des grands ensembles pédagogiques.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que son secteur œuvrait à la rationalisation de la gestion du dossier des £uvres universitaires, auxquelles est consacré un taux de 37% du budget sectoriel global.

D’autre part, M. Hadjar a fait état d’une série de mesures pour le développement du sport universitaire, portant essentiellement sur la sensibilisation des étudiants à la pratique du sport et à l’élaboration d’un programme annuel au niveau de tous les établissements universitaires englobant toutes les activités sportives, individuelles et collectives ».

Par ailleurs, le ministre a indiqué que la modernisation de l’administration universitaire et sa promotion graduellement au rang d’administration numérique compte parmi les objectifs de développement de la performance visée par le secteur.

Il a souligné, à ce propos, « l’élaboration d’un logiciel pour la gestion des inscriptions des étudiants à l’obtention d’une chambre dans les résidences universitaires, l’accès à la bourse et au transport via le système progress qui régule l’ensemble des opérations pédagogiques, scientifiques, administratives et financières de l’Université.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.