6.771 personnes affranchies de l’illettrisme en dix ans à Ouargla

0 168

L’antenne locale de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA) de la wilaya d’Ouargla a annoncé que 6.771 personnes ont été affranchies ces dix (10) dernières années de l’illettrisme, depuis le lancement, en 2008, de la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme.

De son côté, la directrice de l’ONAEA, Mme Leila Aouam, a indiqué, à l’occasion du coup d’envoi de la saison d’alphabétisation 2018/2019, qu’en dépit des différentes contraintes rencontrées, cette stratégie a permis, de réduire depuis son lancement le taux d’analphabétisme de 15,11 % à 10,04% cette année.

D’autre part, la même responsable a précisé qu’après le succès obtenu par la première expérience menée durant la saison 2015/2016, cette saison sera marquée par la redynamisation de la section d’alphabétisation fonctionnelle, dont l’introduction des cours d’initiation à l’informatique.

C’est ainsi qu’elle a révélé l’ouverture pour la première fois de sections d’alphabétisation dans les régions enclavées de Debbiche et El-Bour (commune de N’goussa), et dans la commune de Bennacer.

Ces efforts en matière d’alphabétisation ont permis d’assurer une couverture, à 100%, des 21 communes de la wilaya d’Ouargla, y compris les régions enclavées et frontalières d’El-Borma (420 km d’Ouargla) ou ont été ouvertes six (6) sections, dont cinq (5) sections pour les femmes.

Il est utile de rappeler au passage que l’ONAEA d’Ouargla est parvenue ces deux dernières années à atteindre
plusieurs zones urbaines et rurales qui ne pouvaient être couvertes par le passé du fait de certaines mentalités, et qui ont réalisé une avancée en matière, notamment dans les communes d’El-Alia, El-Hedjira et N’goussa.

Chiffres de la saison 2018-2019
Près de 3.016 personnes ont rejoint les cours d’alphabétisation au titre de la saison 2018/2019 dans la wilaya d’Ouargla, répartis sur 221 sections, sachant que les inscriptions se poursuivront à fin décembre prochain.

Les efforts se poursuivent à travers la wilaya pour faire tomber le taux d’analphabétisme à moins de 10%, avec le concours des différents secteurs et associations concernés.

La saison précédente, l’ONAEA d’Ouargla a enregistré un effectif de 3.914 apprenants, répartis sur 211 sections et encadrés par 125 enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.