Lancés à Tlemcen et Oran, les salons du lycéen et de l’étudiant Algérien « The Graduate Fair  » et « Talents Job Days » sont à Alger les 10 & 11 novembre

0 2 225

Les salons simultanés du lycéen et de l’étudiant Algérien « The Graduate Fair », placée sous le thème : « la confiance en soi comme facteur clé de succès » et Talents Job Days, édition placée sous le thème « Le Pouvoir d’attraction du Recrutement Inbound ou le e-Marketing RH » ont connu une bonne ambiance lors des deux premières étapes de la caravane, respectivement à Tlemcen et Oran.

Il est utile de faire le bref rappel suivant avant de rencontrer dans les détails de ces deux premières étapes de la caravane qui doit sillonner 6 grandes villes algériennes.

Le Salon du Lycéen et de l’Etudiant algérien, « The Graduate Fair » qui se trouve à sa 8ème édition, se tient parallèlement à la 3ème édition du salon de la formation professionnelle « The Pro Trainee Fair » depuis le 7 novembre en cours et ce, jusqu’au 15 du même mois, sous forme de caravane qui sillonnera six grandes villes Algériennes respectivement : Tlemcen, Oran, Alger, Sétif, Constantine et Ouargla.

En parallèle, The Graduate, agence de communication événementielle, spécialisée dans le marketing RH, lance sa première caravane de l’emploi « Talents Job Days » durant la même période dans les mêmes six grandes wilayas du pays.

A Tlemcen
C’est la Palais de la culture IMAMA de Tlemcen qui a eu le privilège d’accueillir la première caravane des deux salons en simultanée : le Salon du lycéen et de l’étudiant Algérien « The Graduate Fair » et celui de l’emploi « Talents Job Days ».
Ces deux Salons ont suscité un grand intérêt chez les visiteurs en quête de recherche de formations supérieures ou professionnelles, ou simplement pour des besoins de conseils et d’orientation. Cela se passe, surtout sous l’œil de l’invité l’Association Nationale des Parents d’Elèves (ANPE).
Des centaines de visiteurs ont convergé ; jeudi 7 novembre, le Palais de la culture de Tlemcen, en vue de bénéficier d’informations, orientations et surtout propositions des Ecoles, universités ou agences spécialisées représentants des établissements d’enseignements supérieurs aussi bien algériens qu’étrangers.

A Tlemcen, les visiteurs ont donc pu s’informer, sur entre autres, les formations et les bourses possibles, auprès des représentants de Campus France (Algérie)-Institut France, l’ESAA (Ecole Algérienne Supérieure des Affaires), l’ONDST (Organisation Nationale pour le Développement Scientifique et Technologique, EZA, l’ISEC Tlemcen, Education First, Y Schools, Racus (Russie) et SBS (Solve Business School).

Concernant la caravane de l’emploi « Talents Job Days » des visiteurs ou plus spécialement, les « demandeurs d’emplois » ont bien pu avoir un contact direct avec des « recruteurs ».

Le Groupe Cevital, partenaire officiel du salon, fait découvrir aux différents visiteurs la grande diversité et la richesse des métiers existant au sein de ses 26 filiales dont OXXO, présent à Tlemcen.

C’est en sa qualité de premier recruteur algérien que le Groupe aux 18 000 employés rencontre les nombreux demandeurs d’emploi attendus au Talents Job Days.
Il y avait également Promedal, ECOPAC, OGZIA, Uno, et même le FCE.

Cette première étape de ces Salons en simultanée, a permis à ces entreprises de mettre en avant leurs métiers, leurs projets et leur gestion de plan de carrières au profit des visiteurs.
En marge de ce Salon de Tlemcen, Le représentant de Campus France a animé une conférence dont le sujet principal n’est autre que les études en France.

Il est à noter que le directeur du Palais de la culture Abdelkrim Dali Imama (Mansourah) de Tlemcen, M. Noureddine Miraoui n’a ménagé aucun efforts pour assurer la très bonne organisation de cette première étape de la caravane.

A Oran
La Bibliothèque d’Oran (Ancienne Cathédrale) a été le théâtre de la deuxième étape de la caravane des deux salons en simultanée : le Salon du lycéen et de l’étudiant Algérien « The Graduate Fair » et celui de l’emploi « Talents Job Days ».
Il y avait beaucoup de monde dans ce haut lieu des études et de la culture d’Oran.
Les visiteurs ont bien fait le tour des stands du Salon du lycéen et de l’Etudiant où ils ont pu avoir toutes les explications possibles et surtout les réponses à leurs différentes questions au sujet des études supérieures aussi bien en Algérie qu’à l’étranger.

Les représentants des établissements d’enseignement supérieurs suivants rehaussé de leur présence ce salon: Campus France (Algérie), l’Ecole supérieure de l’économie, l’ONDST (Organisation Nationale pour le Développement Scientifique et Technologique, l’AIESEC, EU Business School, Education First, Y Schools, Racus (Russie), EZA, SBS (Solve Business School), et EFREI (France).

Concernant la caravane de l’emploi « Talents Job Days » des « demandeurs d’emplois » ont bien pu déposer leurs CV auprès des représentants des organismes suivants, présents à Oran : OXXO (filiale de Cevital), Djezzy, NATIXIS, Tapis d’Or, BAT, Groupe Hasnaoui, Royal Hôtel, Stratera –Pro et Messerghine.


Prochaine étape Alger les 10 & 11 novembre

Le prochain rendez-vous va certainement connaitre un engouement certain dans la mesure où il y aurait plus d’établissements d’enseignements supérieurs aussi bien algériens qu’étrangers pour présenter leurs différentes offres lycéens et aux étudiants ainsi que plus d’entreprises présentant plusieurs centaines d’offres d’emploi dans divers secteurs d’activité et métiers.

D’ailleurs, faut-il préciser que les offres d’emploi du salon sont régulièrement mises à jour sur le site www.talentsjobdays.com et sur la page Facebook de l’évènement https://www.facebook.com/Talents.Job.Days/

De plus, un riche programme de conférences au profit des professionnels est prévu au cours de cette étape d’Alger du salon Talents Job Days. Notons entres autres la conférence de M. Réda BENDEDDOUCHE, Director Advisory Services chez EY Algérie, sur le thème du « Pouvoir d’attraction du recrutement Inbound » ou encore de M. Hakim AOUA Président Fondateur Imtiaz Consulting sur le thème de « l’Intelligence Artificielle au service des RH».

Une série d’ateliers en boucle est prévue également à l’intention des candidats. Il s’agit de séances de simulations d’entretiens d’embauche (jeux de rôle), face à une consultante spécialisée dans le recrutement qui donnera ses recommandations. On vous attend avec impatience. Soyez au rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.