En attendant les résultats du BAC pour entrer à l’université : Candidats et parents d’élèves sur le qui-vive!

Les candidats du Baccalauréat et leurs parents sont impatients d’avoir les résultats des examens. Mais, ils doivent patienter jusqu’à l’Aid El Adha.

92

 

En attendant les résultats du BAC pour entrer à l’université : Candidats et parents d’élèves sur le qui-vive!

 Aux dernières nouvelles les résultats des examens du Baccalauréat de la session 2020-2021 seront annoncés le jeudi 22 du mois de juillet en cours alors que les centres de correction ont ouvert leurs portes depuis le 1 juillet et le resteront jusqu’au 19 du même mois, avant la proclamation des résultats officiels.

En attendant, les candidats et leurs parents sont sur le qui-vive : Ahmed B., parents de deux candidats avoue que « je comprends parfaitement que les corrections prennent un peu de temps, mais j’estime qu’attendre une vingtaine de jours est vraiment stressant », indique-t-il.
Il ajoute que « mes deux enfants m’ont, certes, assurés qu’ils ont bien concouru, mais, je ne peux être apaisé que le jour des résultats lorsque je verrai leurs noms dans la liste de ceux ayant réussi.  Les voir entrée à l’université serait l’apothéose ».
Pour cette dame d’une cinquantaine d’années, « ma fille était moyenne durant l’année scolaire, mais à la croire, elle a bien trouvé que les épreuves ont été abordables et qu’»elle a bien travaillé. D’ailleurs, je suis plus impatiente qu’elle, plutôt très paisible, je trouve » estime-t-elle.

Amira C., candidate d’Aïn Benian, déclare que « Je sens que je vais réussir et enfin rejoindre l’université. Un rêve que je caresse depuis que j’ai réussi mon Brevet d’enseignement moyen (BEM). J’ai juste trouvé que les épreuves de l’histoire et géo qui m’ont un peu gêné, sinon, les autres aux bons coefficients ont été abordables », indique-elle.

A El Biar, Lakhdar M., est plutôt très serein, lui qui n’hésite pas à dire « Je ne vais pas choisir d’entrer à l’université. Je veux rejoindre une Ecole technique » tout en indiquant que « je préfère le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) qui est formation courte et le diplôme qu’il octroie en deux années d’études supérieures permet d’avoir un diplôme d’Etat de niveau bac +2. Grâce à un stage effectué en entreprise et la mise en pratique professionnelle des acquis théoriques, le BTS me permet à d’intégrer rapidement le marché du travail. Et là, j’ai un faible pour le domaine du commerce international », a conclu ce candidat très sûr de son travail lors des examens du Baccalauréat.

D’autre part, il faut aussi signaler qu’il y a bien des candidats qui ne sont pas surs décrocher ce fameux diplôme du BAC. Et il se trouve que ces genres de candidats n’avoueront certainement pas leur crainte d’une manière publique. Et c’est justement ce qui explique l’absence de leurs déclarations dans ce reportage….

 

Rappel du nombre de candidats au BAC (2020-2021)
Plus de 731.000 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat-(session juin 2021), à travers 2.528 centres répartis sur tout le territoire national, dans des conditions sanitaires « exceptionnelles » du fait de la propagation de Covid-19.

Selon la fiche technique de l’Office national des examens et concours (ONEC), le nombre des candidats à passer cet examen prévu du 20 au 24 juin 2021 , est de 731.723 dont 459.545 candidats scolarisés (180.833 garçons et 278.712 filles) et 272.178 candidats libres (140.099 garçons et 132.079 filles).

Aussi, 5.084 détenus se sont présentés aux épreuves du baccalauréat, soit une hausse de 59% par rapport à la précédente session (2020). Il s’agit de 4.977 détenus et de 107 détenues répartis à travers 47 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l’Education nationale comme centres d’examen.

« Les copies ont compostées au niveau de 18 centres de regroupement et compostage avant d’avoir été réparti sur 87 centres de correction. Et l’opération correction se poursuit actuellement justement.

Les centres de correction ont d’ailleurs ouvert leurs portes depuis le 1er juillet encore et se poursuivront jusqu’au 19 juillet prochain, a précisé l’Office n’national des examens et concours (ONEC). Un seul centre national sera mobilisé pour l’annonce des résultats, précise la même source. Les résultats sont attendus le jeudi 22 du mois de juillet en cours.

Ce qui a fait dire à un père de famille, et à juste titre d’ailleurs : Il y a des familles de candidats qui vont passés l’Aid en pleur alors que d’autres le passeront dans la joie et le bonheur d’une réussite pour l’entrée à l’Université, rêve de chaque candidat du BAC.

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.