Interview-Stepan Varygin (Manager pour les étudiants étrangers en Algérie ) : « le Groupe des universités d’Etat RACUS offre 500 programmes d’études »  

Interview de M. Tepan Varygin (Manager pour les étudiants étrangers en Algérie au profit du groupe russe Racus).

38

Interview-Stepan Varygin (Manager pour les étudiants étrangers en Algérie ) : « le Groupe des universités d’Etat RACUS offre 500 programmes d’études »

Pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de la philosophie de la formation de votre groupe des universités en Russie ?
L’organisation RACUS a été fondée en 1991 à l’initiative et avec le soutien d’un groupe des universités étatiques russes. Depuis ce temps RACUS assure l’inscription des jeunes étrangers aux études en Russie et leur suivi pendant les études. Les universités d’État russes respectent les standards d’enseignement les plus modernes, adaptés aux exigences des économies croissantes et basés sur de solides connaissances scientifiques et techniques, ce qui favorise la formation des spécialistes de haut niveau. Notre but est d’offrir aux étudiants du monde entier l’opportunité d’obtenir un diplôme mondialement reconnu pour des prix abordables, tout en profitant d’une expérience culturelle russe unique.

Combien d’universités représente Racus ?
Le groupe RACUS comprend 20 universités d’État qui offrent plus de 500 programmes d’études qui forment les spécialistes dans des domaines tels que la santé, l’ingénierie, l’économie et les sciences humaines, en proposant les cours en russe, en anglais et en français.

Présentez-nous vos universités succinctement ?
Premièrement, toutes nos universités sont étatiques et elles délivrent le diplôme du standard national russe, ainsi que Supplément européen au diplôme. Cela veut dire qu’avec le diplôme russe vous pouvez continuer les études ou travailler dans n’importe quel pays du monde. Deuxièmement, le groupe RACUS comprend les universités qui sont spécialisées dans leurs domaines – nous avons des universités médicales, universités techniques, universités du pilotage, celle de navigation maritime, d’agronomie, sans oublier des universités classiques qui offrent des programmes humains. Troisièmement, toutes les universités ont une riche histoire centenaire, ils gardent ses traditions et en même temps ne cessent d’améliorer le processus d’éducation selon les exigences les plus modernes. Et, bien entendu, nos universités ont une grande expérience avec les étudiants internationaux et ils savent créer les conditions favorables à nos étudiants de tous les coins du monde. Vous pouvez consulter la liste complète de nos universités sur le site www.edurussia.ru

Quelles conditions posées pour que des bacheliers puissent s’y inscrire ?
C’est assez simple. Le dossier d’un étudiant doit comporter le Passeport et les Documents éducatifs selon le niveau d’études (Diplôme d’enseignement secondaire ou le Diplôme de Licence ou de Master avec le Relevé de notes). Le traitement du dossier ne dépasse pas 5 jours et pour les candidats éligibles l’admission aux universités est garantie.

Combien coute une formation dans chacune d’elle ?
Les frais dépendent de l’université, du programme et de la langue d’études. Pour vous donner une fourchette, les études supérieures dispensées en russe coûtent entre 2500 et 3500 dollars américains par année universitaire. Les études supérieures dispensées en français ou en anglais coûtent entre 3500 et 5000. Les frais d’hébergement et d’assurance sont comprises dans cette somme.

Vos universités proposent-elles des bourses ?
Les programmes réalisés par le groupe des universités d’État de Russie RACUS sont subventionnés partiellement, c’est-à-dire l’étudiant paye 2500 – 4000 dollars américains par une année académique, ce qui représente en moyenne 20% de frais totaux pour les études. C’est-à-dire 80% est subventionné par l’État de Russie. En ce qui concerne des bourses d’études complètes qui peuvent couvrir 100% de frais d’études, nous ne les proposons pas, à l’exception d’une bourse « l’avenir brillant ».

Si oui, quels types de bourses ?
Le 1 juillet 2021 le directeur général du groupe des universités d’État russes RACUS a annoncé l’attribution d’une bourse annuelle « L’avenir brillant » pour les jeunes étrangers ambitieux pour les études en médecine ou sur le programme de résidanat pour les diplômés des universités médicales russes.
La bourse « L’avenir brillant » couvre les frais d’études et d’hébergement dans le foyer d’étudiants. Le paiement de la bourse est effectué par l’organisation RACUS de ses propres fonds et transféré sur le compte de l’Université russe, choisi par le gagnant du concours. La bourse est attribuée pour toute la durée des études dans la filière choisie par le gagnant de concours (compte tenu des délais réglementaires établis par le Ministère de la science et de l’enseignement supérieur de la Russie).

Quelles sont donc les avantages par rapport à d’autre ?
A part les avantage de l’enseignement supérieur russe que j’ai déjà mentionné (diplôme mondialement reconnu, frais abordables, axe sur le pratique, expérience culturelle, apprentissage d’une nouvelle langue), je peux également noter que l’organisation RACUS a des bureaux de représentation dans 75 pays du monde et 9 villes en Russie, donc vous pouvez être sûr que l’étudiant sera accompagné dans tout le processus d’inscription et arrivée aux études de A à Z – dès la première consultation dans le pays et jusqu’à l’obtention de son diplôme. Nous nous occupons de toute la paperasse pour que les étudiants n’ont qu’à étudier tranquillement.

Dans quelles langues les études sont assurées ?
Les études se déroulent en français, en anglais ou en russe. Peu importe le programme, l’apprentissage du russe est obligatoire pour la vie quotidienne et pour les stages, donc tous les étudiants sortiront de la Russie avec une connaissance d’une nouvelle langue qui sera un grand atout dans leur vie professionnelle après.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou des conseils aux nouveaux bacheliers ?
Сhers bacheliers, étudier en Russie – c’est la meilleure occasion de découvrir la Russie – pays de grandes opportunités, et de réussir dans la vie ! Rejoignez la grande famille éducative internationale !

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.