Interview de M. Lotfi Aouanouk, fondateur de la startup Power Prep Services : « En Algérie, Power Prep Services (PPS) propose des formations pour résoudre les problèmes que rencontrent les candidats à l’immigration et aux études à l’étranger »

Interview de M. Lotfi Aouanouk, fondateur de la startup Power Prep Services.

166

Interview de M. Lotfi Aouanouk, fondateur de la startup Power Prep Services : « En Algérie, Power Prep Services (PPS) propose des formations pour résoudre les problèmes que rencontrent les candidats à l’immigration et aux études à l’étranger »

le British Council est le seul organisme habilité à faire passer le test IELS aux candidats »

Pourriez-vous nous parler de votre startup ?
L’idée de Power Prep Services (PPS) a germé en 2018 sous le nom de son premier programme « IELTS power prep » avant de grandir avec sa clientèle en dispensant à l’époque des cours d’anglais pour particuliers, la promotion du programme se faisait sur une page Facebook portant le même nom qui avait une certaine notoriété dans la communauté web intéressé par l’immigration et l’Anglais en général. Ceci dit, PSS a commencé particulièrement dans la préparation des candidats aux tests internationaux de la langue Anglaise à savoir le « IELTS » (International English Language Test System). Ce système est d’ailleurs conçu pour évaluer les capacités linguistiques des personnes qui souhaitent étudier, immigrer ou travailler là où l’anglais est la langue de communication, la demande sur ce test a explosé ces dernières années suite au programme d’immigration offert par le Canada comme le fameux programme « Entrée Express » et « Arima ».
Entretemps, d’autres programmes et services en relation avec l’immigration et les études à l’étranger ont été développés pour répondre au besoin  grandissant des candidats en termes de compétences nécessaires à leurs réussites en tant que étudiant international ou bien immigrant au Royaume unis et au Canada, il s’agit des programmes « Immigration Power Prep », et « Study Abroad Power Prep », ce dernier est appuyé par des collaborations (partnerships) avec des universités aux Royaume unis, Turquie et en Tunisie.

Peut-on avoir une idée générale sur l’IELTS, ce système international de test de la langue Anglaise ?
C’est très simple : l’International English Language Testing System (IELTS) est conçu pour vous permettre de travailler, étudier ou migrer vers les pays anglophones. Cela inclut des pays tels que le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande. Votre capacité à écouter, lire, écrire et parler en anglais sera évaluée lors du test. L’IELTS est noté sur une échelle de 1 à 9.
IELTS est représenté par l’IDP Education Limited, le British Council, le Cambridge English Language Assessment ainsi que l’IELTS Australia. En somme, si vous cherchez à travailler, vivre ou étudier dans un pays anglophone, vous devez être en mesure de démontrer un niveau élevé de maîtrise de l’anglais. L’IELTS est le test le plus populaire pour ceux qui cherchent à migrer vers l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni et aux USA. Il est mondialement reconnu par plus de 11 000 employeurs, universités, écoles et organismes d’immigration, dont 3 400 institutions aux États-Unis.

Et qu’en est-il de son fonctionnement en Algérie ?
En Algérie le test existe depuis quelques années, le British Council est le seul organisme habilité à faire passer le test aux candidats. Trois centres agrée sont présents en Algérie à Alger, Constantine et plus récemment Oran. L’inscription se fait en ligne sur site web du British Council Algeria. Les candidats doivent s’inscrire pour réserver une date de test auprès d’un centre IELTS. La validation du rendez-vous est faite après le paiement des frais du test qui coute actuellement 34.000 da, il est à noter que le nombre de candidats pouvant passer le test à une date donnée est limité, d’où l’intérêt de bien programmer son agenda auparavant.

Et qu’en est-il au juste, et comment votre programme IELTS aide les postulants ?
Il y a le choix entre trois types de IELTS General Training (GT) et Academic (AC).

– IELTS Academic : destiné aux candidats souhaitant étudier aux niveaux universitaire et post-universitaire, ainsi qu’à ceux qui souhaitent s’inscrire professionnellement.

– IELTS General Training : destinée aux candidats souhaitant s’émigrer vers un pays anglophone (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni).

– IELTS Life Skills : destinée aux candidats aux regroupements familiaux au Royaume Uni, ce test requiert un niveau basique aux candidats souhaitant rejoindre à parent ou un conjoint.
L’IELTS PowerPrep est un produit développé au sein de notre compagnie pour répondre à la demande, ce programme de formation unique aide les candidats à se familiariser très rapidement avec le test, éviter ces pièges, appréhender les questions, bien gérer le temps. Par ailleurs, des tests de simulation semblable au test réel se font en classe puis ils seront corrigés et des méthodes spécifiques sont expliquées aux candidats les aidant à cibler leurs faiblesses par une amélioration continue après la formation. PPS collabore d’ailleurs avec le Centre Canadien d’enseignement de la langue Anglaise (CETC) sis à Bouzereah, pour délivrer ces cours en présentiel, les cours online quant à eux sont dispensés avec des horaires flexibles.

Pouvez-vous citer quelques-unes de vos spécificités par rapport à d’autres organismes opérant dans le même contexte ?
Power Prep Services (PPS) propose des formations élaborées spécialement pour répondre à une demande et surtout pour résoudre les problèmes et difficultés que rencontrent les candidats à l’immigration et aux études à l’étranger.

Quels sont vos  programmes, et comment répondent-ils aux besoins des différents clients?
Chez PPS ont aime être pragmatique, en somme on résout trois difficultés majeures avec trois programmes :

  1. Démystifier et accompagner les candidats dans leurs préparation du Test IELTS (IELTS power prep) : ce test un peu particulier freine beaucoup de candidats dans leurs quêtes à l’immigration, cette pièce maitresse ouvre pas mal d’opportunités. Nous avons réussi à développer un programme original et unique sur le marché Algerien basé sur l’interactivité et des méthodes ciblées pour permettre aux candidats de s’améliorer en quelques semaines avec une fixation d’objectif clair et atteignable dès le départ.
  2. Former les postulants à l’immigration (Immigration power prep): cela prévoit une série d’ateliers pour développer les compétences nécessaire à une intégration rapide dans le contexte international en général et dans le monde professionnel en particulier. Le postulant à l’immigration devrais savoir communiquer oralement, au téléphone, faire du Personnel Branting en rédigeant un CV dans les normes, négocier sa position et son salaire, manager son temps, gérer son stress, bien réagir lors des conflits professionnels, ces ensemble de compétences dites douce (Soft Skills), sont partagé par des professionnels de plus de 20 ans d’expérience.
  3. Accompagner les étudiants désirant s’inscrire aux études à l’étranger (Study Abroad Power Prep) : Fort de notre expérience dans le domaine et aussi de nos partenaires au Royaume Uni (TCL Global), beaucoup d’universités en Turquie et l’institut pétrolier OGIM à Tunis. Nous offrons un suivi agréable de nos futures étudiants avec des prix concurrentiels. L’accompagnement commence par la préparation du test IELTS, contact d’université, sélection de programme, l’inscription et acceptation, demande de bourse potentiellement, et même une orientation pour l’hébergement hors campus universitaires.

Vos partenaires universités et autres grandes Ecoles, exigent-ils des notes précises pour un candidat afin d’intégrer vos cours ?
Cela dépend des universités. Il y a certain bien prestigieux qui exigent, certes, de bon relevés de notes. Par contre, d’autres donnent la chance à tout le monde. Le diplôme du Baccalauréat n’est pas considéré comme une fin en soi.

Et la solution dans ce cas-là donc serait?
Les systèmes éducatifs divergent dans ce cas pour la validation des acquis, ça dépens des pays et aussi des institutions. Certaines universités exigent une formation de pré-session ou fondation pour préparer les candidats à leurs cursus comme c’est le cas en Angleterre. En Turquie, l’examen YÖS de validation des acquis est parfois nécessaire pour quelque université, il comporte des épreuves basiques de mathématique de logique et autres compétences en relation avec la réflexion abstraite.

Quels sont les tarifs que vous proposez aux candidats?
Les tarifs moyens des études supérieures dans les universités au Royaume Uni, Turquie, et aussi chez l’institut tunisien sont respectivement :
Royaume uni : une année d’études au Royaume-Uni coûte cher. Comptez entre 10 000 et 18 000 € si vous partez en solo sans bénéficier du programme d’échange ou bourse. Les frais de scolarité varient selon l’établissement, le type (undergraduate ou postgraduate) et la durée de vos études.
Turquie : Les frais de scolarité sont relativement bas en Turquie dans le cas des universités publiques, mais ils sont un peu plus élevés pour les étudiants étrangers. Il vous faudra prévoir entre 700 $ et 1500 $ par année universitaire pour les universités publiques, par contre il faut prévoir entre 3500 $ et 25 000 $ pour les universités internationales et privées.

Institut OGIM Tunisie: l’institut propose trois formation selon le niveau des candidats à l’entrée (Bac/+1, Bac +2/+3, Bac +4/+5), Opérateur pétrolier, Technicien supérieure, Diplôme ingénieur spécialisé le coût est entre 2300 $  à 3100 $.

Octroyez-vous des bourses pour les étudiants et si oui, combien par an ?
Nos partenaires nous proposent, certes, des bourses. Nous avons trois bourses par an en moyenne.
Une bourse veut dire payer 50% seulement des frais de scolarité. C’est justement le côté marketing qui permet de telles opérations d’encouragement pour les étudiants.

Quelles sont vos autres avantages ?
Nous travaillons avec des professionnels en Algérie et des partenaires étrangers très expérimentés et implantés. Nos avantages concurrentiels sont les coûts de nos prestations, notre présence dans les réseaux sociaux, nos programmes originaux et répondons aux vrais besoins.

 

 

 

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.