Université de Mostaganem : création d’un réseau de coopération entre les opérateurs économiques et les startups

L’université « Abdelhamid Benbadis » de Mostaganem a créé un réseau local de coopération et de communication avec des opérateurs économiques et des startups .

8

Université de Mostaganem: création d’un réseau de coopération entre les opérateurs économiques et les startups

L’université « Abdelhamid Benbadis » de Mostaganem a créé un réseau local de coopération et de communication avec des opérateurs économiques et des startups .
Baptisé « Djoussour », le réseau a été créé lors d’une cérémonie organisée en présence des autorités locales, des opérateurs économiques publics et privés et de représentants de l’Université « Abdelhamid Benbadis », outre des responsables d’entreprises émergentes, des jeunes porteurs d’idées et de projets innovants.
Le wali, Aïssa Boulehia a indiqué que « ce réseau de wilaya œuvrera à créer des espaces de communication et d’interaction entre différents acteurs au niveau local notamment entre les économistes, les petites entreprises et les startups ».
Le wali a ajouté que l’initiative, qui regroupe des responsables, des gestionnaires, des investisseurs, des chercheurs, des jeunes et des étudiants universitaires, contribuera à l’accompagnement et à l’assistance des porteurs d’idées innovantes pour les présenter, les développer et les concrétiser   sur le terrain.
A noter qu’au cours de cette cérémonie, il a été annoncé la mise en place du premier laboratoire de recherche au niveau de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) devant être le premier espace du réseau « Djoussour » qui contribuera à moderniser les procédures administratives et techniques et améliorer les opérations de gestion au niveau des établissements publics avec la numérisation, l’utilisation des applications et des réseaux internes, la gestion et le paiement à distance.
Ainsi, le coordinateur de l’initiative, Mohamed Tayeb Abdelwahab a indiqué que l’objectif étant de créer un réseau riche, moderne et interactif devant apporter des solutions aux différentes entraves rencontrées par les acteurs, dont l’OPGI.
Actuellement, l’OPGI de Mostaganem développe des applications devant permettre le suivi de ses projets en cours de réalisation à différentes étapes et faciliter les opérations de télé-paiement et de télé-collecte (plateforme électronique),a-t-on ajouté.
De son côté, la vice-rectrice chargée des relations extérieures et des événements scientifiques de l’Université « Abdelhamid Benbadis », Hadjira Benouednine a évoqué les espaces mis en place par l’Université à l’effet de soutenir et accompagner les étudiants porteurs d’idées et des projets, dont la Maison de l’Entrepreneuriat.
Mme Benouednine a salué cette initiative en la qualifiant de « constructive ». Elle a indiqué que « l’Université, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, soutient ce réseau et souhaite qu’il soit un maillon pour le développement de l’économie locale, notamment dans les domaines de l’agriculture, l’aquaculture et l’urbanisme.

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.