Etats-Unis : une équipe d’étudiants algériens participent à une compétition internationale de robotique

Un groupe de jeunes étudiants, lycéens et universitaires, a représenté l’Algérie, face à 140 autres pays, dans la Global Robotics Challenge, une compétition internationale de robotique qui a eu lieu cette année aux Etats-Unis, du 16 au 18 juillet.

0 78

L’équipe compétitive s’est composée de deux étudiants en première année universitaire, deux étudiants lycéens et d’un mentor. Quatre autres lycéens avaient participé aux préparations mais sont restés en Algérie.

Le groupe avait été sélectionné en août et en décembre de l’an dernier à Alger par l’ONG World Learning. En tout, plus de 200 lycéens Algériens y avaient participé.

« Durant les mois suivants, ces jeunes ont été entraînés au centre de formation STEAM à Alger pour participer à la compétition, notamment en électronique et en programmation, » a expliqué le spécialiste des programmes de l’éducation à World Learning Algiers, Mohamed Abdelaziz.

Il est important de signaler que la problématique du jeu, baptisé « H2O Flow », est l’accessibilité à l’eau. Deux alliances de trois équipes chacune doivent rassembler un maximum de balles bleues, représentant des particules d’eau, et les mettre à l’abri dans la réserve de leur « village ». Symbolisées par des balles oranges, les particules contaminantes doivent être retirées et mises dans le « laboratoire ».

« En reconnaissance de l’importance et de l’applicabilité du défi à toutes les nations, FIRST Global prend les plus grands défis – l’accès à l’eau potable – comme point de départ du premier jeu de robots, » informe la documentation de la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.