Université : toutes les dates que vous devez connaître

Inscriptions, orientations, rentrée universitaires... Voici, ci-dessous, toutes les dates dont il se doit d'avoir connaissance.

0 43

Les lauréats du bac de 2017 s’apprêtent à occuper les bancs universitaires, et ce à partir du 17 septembre. Le reste des étudiants est attendu à faire sa rentrée le 5 du même mois.

Plus de 340 000 nouveaux étudiants, ayant rempli leurs fiches de vœux (dont le traitement a commencé dimanche 06 août et s’achevera le 11 du même mois), attendent avec impatience les résultats de leurs préaffectations. “L’élève qui n’obtiendra aucun des quatre choix aura une seconde chance pour indiquer sa préférence dans quatre autres spécialités,” avait déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar.

Le nombres des vœux proposés, faut-il le rappeler, est passé cette année de six à quatre seulement.

Certaines spécialités, qui exigent des concours et des entretiens d’admission, auront pour dates le 12 et le 13 août afin de les mettre en application.

Quant à la plateforme dédiée aux demandes de résidence universitaire, sa date d’ouverture est fixée au 16 août.

Pour les étudiants qui espèrent changer d’orientation “autorisée”, une autre plateforme leur est dédiée. Sa date d’ouverture est fixée au 5 et 6 septembre. Quant aux traitements de ces demandes, ils se dérouleront les 7 et 9 du même mois. A ce titre, 2500 inspecteurs de l’éducation auraient été formés pour porter main forte à la gestion des opérations d’orientations et d’inscriptions.

Quant aux inscriptions finales pour les nouveaux étudiants, elles sont fixées au 10 et 14 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.