Rentrée de la formation professionnelle à Constantine: des milliers de nouvelles places pédagogiques

Pas moins de 8 036 nouvelles places pédagogiques sont prévues à Constantine pour cette rentrée de la formation professionnelle dont le coup d’envoi sera donné demain, dimanche.

0 89

C’est ce qu’a indiqué jeudi, 21 septembre 2017, à l’APS un cadre de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).
Le chef du service de la formation au sein de cette direction Saïd Kaouche a précisé que depuis le lancement des inscriptions entre le 9 juillet et le 16 septembre, 7 946 inscrits ont été retenus dans diverses formations soulignant que les postes sont répartis sur 17 filières professionnelles et englobent 115 spécialités.

Il a, à ce propos, ajouté que des spécialités telles que technicien supérieur en informatique, en réseaux informatique et dans le traitement des eaux connaissent une saturation. Le même responsable a indiqué que 5 503 postes pédagogiques sont des formations diplômantes dont 2 125 en mode résidentiel, 3 071 formations par apprentissage, 160 autres places sont destinées aux apprenants désireux de se perfectionner en suivant des cours du soir, 145 à la formation dite passerelle.

A ces places pédagogiques s’ajoutent 2 389 postes sanctionnés par des diplômes qualifiants dont les femmes au foyer et celles résidant en milieu rural disposeront de 720 postes de formation, tandis que 120 autres sont destinés aux candidats désireux de se perfectionner en suivant des cours du soir, selon M. Kaouche qui a ajouté que 663 postes sont prévus pour les détenus purgeant une peine dans les établissements de rééducation.

Pour la session de septembre, des dispositions ont été prises pour orienter les jeunes en quête de formation vers les métiers sollicités sur le marché local de l’emploi, à travers, notamment, des rencontres de proximité, selon la même source qui a précisé que des journées de sensibilisation ont déjà été organisées à travers les communes de la wilaya depuis le mois de juillet dernier.
L’initiative étant, a-t-il soutenu, d’informer davantage sur les diverses filières disponibles et souvent méconnues par beaucoup de jeunes, notamment en milieu rural.

La wilaya de Constantine compte 22 établissements de formation et d’enseignement professionnels dont trois (3) instituts nationaux spécialisés, 17 centres de formation à travers les communes, un (1) institut de l’enseignement professionnel et une annexe, encadrés par 632 enseignants.

Source Info Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.