Tipasa : Une offre de plus de 9800 postes de formation professionnelle

Pourvu de 21 établissements, le secteur de la formation professionnelle de la wilaya de Tipasa propose pour cette année une offre de plus de 9800 postes de formation, allant du niveau 1 jusqu’au niveau 5 (Technicien supérieur).

0 45
La direction de la formation professionnelle de la wilaya dispose aussi d’une capacité d’hébergement de 920 lits repartis au niveau de 11 établissements d’une part et d’autre part une disponibilité en matière de demi-pension de 2650 repas. La variété des postes de formation dans les centres de la wilaya de Tipasa permet aux jeunes de s’orienter vers les spécialités déjà opérationnelles, notamment dans les secteurs de l’agriculture, le bâtiment (corps d’état et corps d’état secondaire), l’artisanat, la décoration, la pâtisserie, la cuisine, la pêche, les sculptures sur la pierre, sur le bois, l’environnement, la mécanique, l’électricité au pluriel, le froid et enfin les services.
Les femmes aux foyers sont concernées par l’offre de formation. Il n’en demeure pas moins que les statistiques officielles ne font pas part du taux de l’embauche des stagiaires à l’issue de leur formation. Les jeunes de la wilaya de Tipasa préfèrent « naviguer » dans l’informel et l’illicite, du moment que les diplômés à l’issue de leurs formations ont du mal à trouver un emploi, en raison de l’absence des investissements sérieux.
Un autre phénomène qui se développe d’année en année dans le secteur de la formation professionnelle. Il s’agit de la diminution de l’effectif des garçons. En effet, ils ne semblent pas s’intéressés par la formation, contrairement aux filles.
La cérémonie d’ouverture de la rentrée officielle 2017/2018 aura lieu ce dimanche, dans l’un des établissements de la formation professionnelle de Hadjout, en présence des autorités locales.
Source El Watan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.