Oran : inclusion scolaire réussie pour une dizaine d’enfants autistes

0 38

Une dizaine d’enfants ont bénéficié d’une inclusion scolaire dans le cadre d’une expérience pilote menée avec succès à Oran, a indiqué l’association locale “” dédiée à la prise en charge de cette catégorie sociale.

“Les élèves intégrés au titre de cette initiative ont parfaitement réussi leur inclusion”, a précisé à l’APS la secrétaire générale de l’ASAOR, S. Djemai, à l’occasion d’une journée de formation au profit des jeunes éducatrices.

L’ASAOR (association des enfants autistes d’Oran) accueille les porteurs de ce type d’handicap depuis 2013 dans une classe spéciale avant de procéder à leur inclusion scolaire “ordinaire”, a expliqué la responsable.

Initiée en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, cette opération évolue cette année à l’étape finale du cycle primaire, ce qui signifie, a-t-elle souligné, que “la prochaine année scolaire verra la première inclusion d’élèves autistes dans le cycle moyen”.

“La réussite de cette action a naturellement suscité une forte demande de la part des parents d’enfants porteurs de troubles autistiques, d’où l’intérêt de la dupliquer auprès d’autres acteurs du mouvement associatif”, a préconisé la SG de l’ASAOR.

Quelque seize participantes de différentes wilayas de l’Ouest, ayant qualité d’accompagnatrices (éducatrices intervenant dans les classes spéciales), ont répondu à l’appel de l’association pour suivre cette formation consacrée à la méthode dite “ABA” (Applied Behavior Analysis, ou analyse appliquée du comportement).

La rencontre a été animée par I. Korso, une spécialiste en prise en charge des enfants autistes dans la wilaya de Tlemcen, qui a mis l’accent sur les techniques pédagogiques définies par l’approche “ABA” pour améliorer la capacité cognitive des autistes et leur relation avec leur environnement.

L’objectif, à terme, est de favoriser l’employabilité des jeunes au sein des associations et à communiquer sur les métiers associatifs, en l’occurrence les métiers dédiés à la prise en charge des enfants en situation d’handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.