Visa d’étude en France : ouverture des inscriptions en ligne

0 387

L’ambassade de France en Algérie annonce, sur sa page Facebook, l’ouverture des inscriptions en ligne pour universitaires algériens voulant poursuivre leurs études supérieures dans un établissement universitaire français.

« Vous appartenez à un établissement d’enseignement supérieur, un service culturel ou consulaire ? Identifiez-vous pour accéder aux dossiers », indique l’annonce qui détaille toutes les démarches à suivre par les postulants.
Ce portail numérique a été mis en place pour simplifier les démarches de pré-inscription auprès de plus de 250 universités et écoles en France, et pour aider les demandeurs de visa d’étude à préparer leur dossier, indique la même source.

De plus, l’ambassade de France tient à conseiller les personnes intéressées en précisant qu’ « Avant votre première connexion, il faut créer un compte, avoir une copie scannée de votre pièce d’identité, une photographie récente (portrait – dimensions 50Ko) et une adresse électronique valide et que vous consultez régulièrement ».

Il faut aussi savoir, d’autre part, que « pour compléter le dossier, les demandeurs de visa doivent avoir, en fonction de leur situation, les derniers relevés de notes et/ou diplômes, une certification de langue française si vous en avez. Vous pourrez commencer à renseigner votre dossier même si vous n’avez pas encore passé de test ou de diplôme, les justificatifs sous format électronique (maximum pour chaque document 300 Ko, en pdf ou jpeg), note la même source.

Pour plus d’information, l’ambassade de France demande aux universitaires algériens souhaitant poursuivre leurs études en France de participer aux séminaires d’information, organisés par l’espace Campus France : « Commencez à préparer vos lettres de motivation. Les établissements voudront connaître les raisons pour lesquelles vous avez choisi leur formation. Soyez prêt à expliquer votre choix et votre projet professionnel », conseille l’ambassade.

La même source ajoute : « Préparez les traductions de vos justificatifs s’ils ne sont pas en français. Le dossier que vous allez créer permettra de préparer votre demande de visa pour études.

Enfin, l’ambassade de France indique que « le lien qui vous a été envoyé n’est valide que pendant 72 heures. Passé ce délai, vous devrez créer votre compte directement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.