Entretien avec Flora Stienne, Country Manager – Algeria – d’Education First: tout sur ce que propose Education First (EF)

Education First (EF en abrégé), plus grand établissement d'enseignement privé du monde et toujours en pleine croissance, est une société d'éducation internationale spécialisée dans la formation linguistique, les séjours linguistiques, les programmes d'études universitaires, et les échanges culturels. EF est une société privée détenue par la famille Hult et basée à Lucerne en Suisse. EF [...]
0 333

Education First (EF en abrégé), plus grand établissement d’enseignement privé du monde et toujours en pleine croissance, est une société d’éducation internationale spécialisée dans la formation linguistique, les séjours linguistiques, les programmes d’études universitaires, et les échanges culturels.
EF est une société privée détenue par la famille Hult et basée à Lucerne en Suisse. EF emploie environ 40 500 salariés (880 postes disponibles actuellement) et dispose de 500 bureaux et écoles situées dans 116 pays.

Saisissant l’occasion de la présence d’EF Education Firts au Salon de l’Etudiant algérien, qui se prépare sous forme de caravane à l’occasion de sa session de printemps, prévue du 14 au 21 mars 2018, successivement à Oran (14 mars), à Alger (16 et 17 mars) ; à Batna (19 mars) et enfin le 21 mars à Ghardaia, etudiant-algerien.com, sollicité la Country Manager – Algeria – d’Education First, Flora Stienne pour présenter, succinctement, la formation linguistique que propose son très grand établissement d’enseignement privé dans le monde. Entretien :

Pouvez-vous nous présenter brièvement « EF » et ce qui a motivé sa création ?
L’Education First (EF) est le leader mondial des séjours linguistiques dans le monde.
C’est le plus grand établissement d’enseignement privé, présent dans 116 pays et 52 destinations.
EF propose d’apprendre 9 langues différentes grâce à des séjours linguistiques de 2 à 52 semaines, et surtout avec des programmes académiques et des préparations universitaires garantissant l’accès à l’université.

Et qu’en est-il d’EF en Algérie ?
EF Algérie a ouvert il y a 5 ans à Alger (Hydra).
Education First a cru dès le début dans l’important potentiel de l’Algérie en matière d’éducation et d’investissement dans les études, notamment pour les formations en langues et à l’étranger.
Il est le seul bureau de EF en Afrique pour accompagner et conseiller les personnes souhaitant s’améliorer en langue étrangère dans une de ses écoles et ce, à tout niveau et tout âge.

Quels sont les programmes et les destinations offertes par EF?
Education First propose 3 programmes principaux :

1. Il y a les séjours Linguistiques : Leur période varie entre 2 semaines à 52 semaines. Nos programmes commencent tous les lundis de l’année et sont enseignés par niveaux dans des classes de maximum 17 élèves. Nos programmes spécifiques sont prévus pour les tranches d’âges suivantes : pour les 13-16 ans, 16 ans et plus et professionnels dès 25 ans.
Là, il est important de noter que le Choix de 16 pays est possible: Royaume –Uni, Ireland, Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Singapour, Malte, Afrique du Sud, Espagne, France, Italie, Allemagne, Chine, Japon et Costa-Rica.
Pour plus d’informations : www.ef.dz/ils/

2. Il y a aussi l’Année académique pour devenir bilingue: celles-ci commencent à des dates spécifiques, avec 5 rentrées scolaires par année (Septembre, Novembre, Janvier, Avril et Juin). La durée de l’Année académique varie entre 6, 9 ou 11 mois. 7 pays sont concernés par ces programmes : Angleterre, Ireland, Etats-Unis, Canada, Malte, Afrique du Sud et Allemagne.
Pour plus d’informations : www.ef.dz/aya/

3. Enfin il y a la préparation Universitaire : Se sont des programmes enseignés dans nos écoles EF spécialisées en Préparation Universitaire au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et à Singapour, avec garantie d’admission en université.
Nous avons plus de 200 universités partenaires qui sont impliquées dans la conception de ces programmes.
Il faut aussi savoir qu’à leur arrivée, les étudiants remplissent un document sur la thématique qu’ils souhaitent étudier plus tard. Ils sont encadrés, tout au long du séjour par leur conseiller pédagogique (le tuteur) en permanence pour refaire un point. Les admissions dans les universités sont commencées dès leur premier semestre.
-FoundationYear (année préparatoire) : pour les étudiants ayant fini le lycée ;
-Pre-Master : pour les étudiants ayant fini leur licence/bachelor et souhaitant étudier leur master dans une université anglophone
-Pre-PhD : pour les étudiants ayant fini leur master et souhaitant effectuer leur doctorat dans une université anglophone
-Pre-MBA : pour les étudiants ayant fini leur master souhaitant obtenir un MBA dans une université anglophone (une expérience professionnelle de 4 à 5 ans est exigée selon le pays)
-AcceleratedCollegeDegree Program (ACDP) : pour les étudiants ayant fini leur 2e année au lycée ou échoué leur BAC et souhaitant s’inscrire dans un CommunityCollege aux Etats-Unis.
Pour plus d’informations : www.ef.dz/aya/

Quelles sont les formations phares, les plus demandées sur le marché Algériens, dispensées par votre établissement ?
Education First garantit l’admission dans plus de 200 universités américaines ou britanniques après la préparation universitaire EF. Les étudiants algériens apprécient beaucoup ce programme car ils se sentent encadrés et surs de leur réussite grâce au suivi de leur conseiller pédagogique.

Peut-on savoir comment sont organisés les enseignements ?
Depuis 1965, EF a continuellement été un pionnier dans l’apprentissage des langues et la technologie. Nous avons publié nombre de nos propres manuels de cours, développé des laboratoires de langues interactifs (iLabs) et créé la plus grande école en ligne au monde. Nous avons été les premiers à introduire l’iPad dans notre méthodologie pour aider les étudiants à apprendre plus et plus rapidement.
EF a réuni les meilleurs chercheurs dans les domaines de l’éducation, de la linguistique et des sciences cognitives pour aider à établir une nouvelle norme dans l’apprentissage des langues.
Nos centres de recherche à Shanghai, en Chine, à Zurich, en Suisse et à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, partagent l’objectif commun de construire le système de l’apprentissage des langues le plus avancé au monde. Et nos équipes dédiées de linguistes, informaticiens, enseignants, auteurs et créateurs en ouvrent la voie.
De plus, les 46 500 professeurs et salariés s’efforcent de fournir la plus haute qualité d’expérience éducative.
Ainsi, notre approche de l’enseignement est destinée à construire et développer la confiance chez l’étudiant et la maîtrise de la langue parlée tout en insistant sur l’étude des quatre principales compétences d’apprentissage.

Enfin, quelles sont alors les conditions d’accès à EF?
Il n’y a pas de condition d’accès chez Education First : nous proposons des programmes pour tous les âges de 12 à 99 ans, tous niveaux, avec ou sans baccalauréat.
Les conseillers EF Algérie sont disponibles pour proposer le programme le mieux adapté à chaque personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.