Ouverture prochaine d’un nouvel institut spécialisé en ingénierie mécanique à l’USTO d’Oran

0 91

Un nouvel institut spécialisé en ingénierie mécanique relevant de l’Université des sciences et technologies Mohamed Boudiaf (USTO-MB) ouvrira ses portes, à la prochaine rentrée 2018/2019, a indiqué ce mercredi 11 avril 2018 à l’APS le vice-recteur chargé de la pédagogie au niveau de cet établissement.

Le futur Institut des sciences technologiques appliquées (ISTA) qui assurera deux cursus. Le premier concerne la gestion des chaines de production et le second dédié à la maintenance automobile, a déclaré Bouzid Mohamed, en marge des Portes ouvertes sur l’université, organisées au niveau de l’USTO.

La mise en place de nouvel institut vient pour répondre à un besoin de formation au profit du secteur économique, notamment avec l’installation de plusieurs constructeurs automobiles dans la région Ouest du pays, a souligné, pour sa part, le chargé de communication de l’USTO, Maamar Boudia.

S’agissant des nouvelles spécialités, ce même responsable a fait savoir que deux nouveau masters professionnels dédiés à la corrosion et la pétrochimie seront ouverts à la prochaine rentrée universitaire. Ces deux parcours seront dispensés en partenariat avec l’Institut algérien de pétrole (IAP) et le groupe Sonatrach.

Le parcours de ces masters professionnels doivent être préparés avec les partenaires économiques de façon à répondre à un besoin réel et à assurer une formation pratique, a noté M. Boudia.

Concernant l’organisation de ces Portes ouvertes sur l’université qui ont vu la participation des huit établissements universitaires de la wilaya d’Oran (trois universités et cinq écoles supérieures), le président de l’Université Oran 1, Abdelbaki Bouziane a expliqué que l’objectif étant d’offrir aux futurs bacheliers l’opportunité de découvrir ce que proposent les établissements universitaires comme opportunités de formation.

Il s’agit d’un évènement national, organisé simultanément dans toutes les wilayas du pays. Les futurs bacheliers peuvent trouver en cet espace toutes les informations concernant l’orientation, les cursus proposés, l’hébergement, le transport et toutes les données intéressant la vie estudiantine, a-t-il dit.

Evoquant la faculté de médecine, dont le projet du nouveau siège est en cours d’achèvement, M. Bouziane a ajouté que l’établissement ouvrira ses portes à la prochaine rentrée universitaire et offrira une capacité d’accueil de 10.000 places pédagogiques. C’est également le cas pour la faculté des sciences humaines, dont la capacité dépasse les 3.000 places pédagogiques.

La capacité globale des huit établissements universitaires de la wilaya d’Oran s’élève à 21.000 places pédagogiques extensibles à 25.000 places.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.