Taux de réussite au baccalauréat : Tizi Ouzou à la première place du classement Nationale depuis 10 ans !

0 1 580

La wilaya de Tizi Ouzou et plus précisément l’éducation dans cette wilaya vient d’enregistrer un « record historique » vraiment très difficile à réaliser par d’autres pour lui « chiper » le leadership : il s’agit du maintien pour la dixième année consécutive du taux le plus élevé en matière de résultats au baccalauréat.

En effet et avec le taux de 69,18% de réussite à l’examen du baccalauréat 2018, la wilaya de Tizi-Ouzou se maintient pour la dixième année consécutive à la première place du classement national, selon les résultats communiqués par la cellule de communication de la direction locale de l’Education.

Pour cette année, la meilleure moyenne à l’échelle de wilaya est revenue à une élève du lycée Mohamed Dahmani de Boghni, Kebaili Lina, dans la filière mathématiques qui a réalisé une moyenne de 18,68/20 à cet examen.

La seconde place a été décrochée par Belkacem Lina du lycée Fadhma N’soumer de Tizi-Ouzou avec une moyenne de 18,17/20, alors que troisième position a été obtenue par Ouahab Amine du lycée Laadlani Mohamed de Maatkas qui a eu son bac avec une moyenne de 18,12/20, a indiqué le chargé de communication à la direction de l’Education, Mohamed Tachabount.

Sur le total des élèves de la wilaya qui ont été admis au bac, 8 ont obtenu une moyenne de plus de 18/20, tandis que 69 ont décroché leur bac avec plus de 17/20, a-t-il ajouté.

Les établissements les mieux classés en terme de taux de réussite sont le lycée Amar Toumi de Tigzirt où 94,33% de ses candidats ont été admis au bac, le lycée de Béni Zmenzer qui a enregistré un taux de réussite de 89,77 % se classe deuxième, une place qu’il a occupée également au bac 2017. Le Lycée Diouani Mohamed de Makouda est classé troisième avec un taux de réussite de 89,22%, a-t-on appris de même source.

Enseignants, responsables d’établissements, cadres du secteur, élèves, parents d’élèves, syndicats de l’Education sont tous unanimes à considérer cette performance, et surtout sa pérennité, comme étant une résultante “logique” des efforts conjugués fournis par toute la famille de l’Education.
Mieux encore, cette année encore, la wilaya de Tizi-Ouzou a occupé les premières places dans les résultats des examens de la 5e année primaire et du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), Ce taux de réussite au bac n’est que le fruit de ce cursus scolaire honorable » faut-il bien le relever.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.