Interview : tout sur l’université de Chypre (EMU), par son représentant M. Baamara

0 2 395

M. Mohamed Djamel Eddine Baamara, représentant d’EMU (Eastern Mediterranean university), ingénieur en mécanique expérimenté et titulaire d’un MBA de cette même université étatique de chypre, vous explique tout sur les programmes de cette institution de l’enseignement supérieur, des modalités d’admission et des différents avantages qu’elle propose dont ses bourses d’études.

M. Baamara, débute en présentant l’UEM, l’Université de la Méditerranée orientale, en quelques phrases : « Avec plus de 20 000 étudiants de 106 pays et 1 100 membres du corps professoral de 35 pays, l’UEM est la première université étatique de chypre véritablement «mondiale».

Elle vous permet de poursuivre vos études dans un environnement international, de rencontrer des gens de différents pays et de connaître leur culture.

Les études se font en anglais et notre institution est classée parmi les 500 meilleures universités au monde.
Elle vous donne donc l’opportunité d’apprendre une deuxième langue étrangère, des programmes d’échange d’étudiants, de riches opportunités d’activités sportives, sociales et culturelles, accréditations internationales, contexte international d’enseignement et diplôme reconnu dans le monde entier.

En bref, l’UEM prépare ses étudiants à leur carrière internationale en les éduquant à devenir des individus créatifs et compétitifs dotés de compétences entrepreneuriales.

Elle offre un enseignement supérieur dans la RTCN depuis 1979 avec tous les programmes accrédités par le Conseil turc de l’enseignement supérieur (YÖK).

L’UEM offre une éducation de qualité dans le cadre de 100 programmes scolaires et de premier cycle et de 81 programmes de diplôme de troisième cycle et de doctorat dispensés par 11 facultés, 5 écoles et une école préparatoire aux langues étrangères et à l’anglais.

Notre université est bien cotée au QS Satrs où les universités sont classées suivant des étoiles (de 0 à 5 étoiles +) en fonction du nombre de points obtenus au cours de l’évaluation.
Notre université est également accréditée dans les reconnaissances des accréditations internationales (ABET-FIBA-NAAB…).


Y a-t-il des Algériens au sein de l’UEM ?

Actuellement on compte une trentaine d’Algériens aussi bien en licence qu’en Master et en doctorat.

Quels sont les critères pour accéder à l’université de Chypre ?
Il faut simplement être bachelier avec une moyenne de 12.
Les diplômes algériens sont reconnus et donc les étudiants Algériens peuvent avoir accès directement après satisfaction de la moyenne.
Le demandeur doit présenter une copie certifiée conforme du certificat supérieur d’études secondaires ou un certificat intermédiaire ou l’équivalent, ce qui démontre qu’il a de manière pratique un diplôme d’études secondaires, et doit prendre des dispositions pour d’autres documents certifiés pertinents, tels que les relevés de notes ou relevés de notes détaillées, être libéré à l’UEM.
Les candidatures aux programmes de premier cycle sont acceptées deux fois par an.
Concernant les documents requis pour une candidature au premier cycle, il faut :
Des photocopies du certificat de l’enseignement secondaire supérieur et du relevé de notes (feuilles de notes).
Une photo format passeport
Photocopie du passeport (page correspondante) ou du certificat de naissance
Une copie de la preuve de compétence en anglais, le cas échéant
A noter qu’il faut la traduction en anglais de ces documents s’ils sont dans une langue autre que l’anglais.
Il faut avoir un certificat ELLS-TAUFEL ce serait idéale. Sinon, il faut satisfaire à un test enAnglais.
Si l’étudiant ne satisfait pas au test en anglais, il y a une possibilité de faire des études de langue anglaise d’une année.

Au sujet des bourses :
Pour obtenir une bourse il faut une demande d’admission dont le service est gratuit.
Cette bourse est attribuée aux étudiants qui ont été classés parmi les 2000 premiers étudiants et qui ont été admis à l’un des programmes de l’UEM selon les résultats de l’examen d’entrée à l’université de la République turque organisé par le Conseil de sélection et de placement des étudiants de l’enseignement supérieur de la République turque ( ÖSYM).

La bourse comprend une exemption des frais de scolarité, l’hébergement gratuit dans des dortoirs de l’UEM, de l’argent de poche de 10 mois, dont le montant mensuel correspond à 50% du salaire minimum brut.
Des frais de cours par semestre d’un montant correspondant à 20% du salaire minimum brut, deux billets d’avion aller-retour pour la Turquie par an et un ordinateur portable.

La durée de la bourse correspond à la période d’étude standard spécifiée pour le programme enregistré. Si nécessaire, la bourse comprend une année supplémentaire à l’Anglais Preparatory School pour les programmes nécessitant un enseignement préparatoire en anglais.

Pour chaque semestre prolongé et jusqu’à l’obtention de leur diplôme, les étudiants qui n’obtiennent pas leur diplôme à la fin de la période d’études standard doivent payer 50% des nouveaux frais de scolarité spécifiés pour les étudiants standard qui ont été placés dans le même programme au cours de l’année en cours. Ce qui, en d’autres termes, équivaut à la fourchette entre 4000 à 5000 dollars l’année par licence.

Pour le Master, il y a un système dit modulaire. 10 ou 15 modules. Le tarif est entre 700 et 750 dollars le module.
Il y a aussi des bourses d’excellence dès le 2eme semestre. Quand on a par exemple une moyenne de +3,5 ou 4 le maximum, on peut voir sa bourse augmenter de 75 à 100%.

Il y a aussi des bourses pour les sportifs. Il suffit de présenter un certificat justifiant le statut pour pouvoir en bénéficier.

Le Gouvernement chypriote offre également des bouses de 100% avec hébergement et des bourses supplémentaires.
Les étudiants qui quittent leur programme d’études perdent leurs droits à la bourse.

L’hébergement:
Il existe une vingtaine de résidence dans le Campus précise M. Mohamed Djamel Eddine Baamara, représentant d’UEM à partir de 1200 dollars l’année.
Il faut savoir qu’au sein même du Campus, il y a tous les types d’installations technologiques, culturelles et sportives qui sont proposées. Les besoins des étudiants tels que le nettoyage, la nutrition, le transport et la sécurité seront résolus de la manière la plus rapide et la meilleure possible, et ils seront libre de se concentrer sur leurs leçons.
La bibliothèque, les complexes sportifs, les centres d’activités culturelles, les laboratoires informatiques et toutes les autres installations sont également sur les lieux du campus à la disposition des étudiants.

Question animation, il y a le Spring festival du printemps. C’est le plus grand festival à Chypre où on propose un concert de musique en présence des académiciens, des acteurs, des sportifs célèbres et ce, durant une semaine. Les étudiants de chaque pays peuvent participer à l’évènement.

Quelles sont les dates prévues pour les inscriptions ?
Les inscriptions sont ouvertes en septembre et en février de chaque année à conditions que l’étudiant soit déjà scolarisé.
Les demandes d’admission se font à partir du mois d’avril pour celle du mois de septembre alors que c’est à partir du mois d’octobre pour celle de février.

Du niveau de vie à Chypre
Comparé à la Turquie il est supérieur. Il faut compter entre 150 à 200 dollars par mois.
Seulement quesiton sécurité c’est le top. Et puis il y a surtout la diversification des religions

Le transport :
Il est inclus dans les frais avec l’assurance médicalisée ainsi que les activités culturelles.

Le travail :
Pour le travail à Chypre il y a bien des possibilités de travail pour les étudiants à l’intérieure de l’université : assistant student ou assistant de recherche par exemple. Sinon, en générale, il est bien permis de travailler.

Pour contacter la représentativité en Algérie:
mail: med.global.academic@gmail.com
Tel: +213 664 599 528

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.