Universités de la wilaya de Constantine : séances de planétarium au profit des étudiants

0 213

Des étudiants des universités de la wilaya de Constantine, ont été conviés à des séances de planétarium à l’initiative de l’association Sirius d’astronomie, samedi 6 octobre 2018.

Cela s’est passé en marge d’une journée “portes ouvertes” sur l’Univers, tenue à la maison de la culture Malek Haddad de la wilaya de Constantine.

En réalité, cette initiative consiste en des cours visant à promouvoir et à dispenser les rudiments de l’astronomie en milieu estudiantin, a précisé à l’APS, le président de cette association, Djamel Mimouni en marge de cette manifestation qui en est à sa troisième édition.

Pour cela, une équipe d’astronomes amateurs a été désignée pour assurer le bon déroulement et la réussite de cette formation, destinée également au large public, notamment aux élèves des établissements scolaires.

“L’objectif de cette action est de faire découvrir aux étudiants les astres et leurs mouvements ainsi que les différents phénomènes astronomiques”, a indiqué le président de Sirius, soulignant qu’une centaine d’étudiants de différents établissements d’enseignement supérieur a été ciblée par ce programme à l’instar des universités des frères Mentouri et Rabah Bitat.

A noter que cette journée “portes ouvertes” sur l’Univers a été initiée à l’occasion de la célébration de la semaine mondiale de l’espace, prévue entre les 4 et 10 octobre de chaque année.

Des représentants du Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG), de l’Association nationale du développement de l’enseignement des mathématiques (AADEMTI), de l’Office national de météorologie et différents clubs scientifiques universitaires et de lycées, ainsi que les lauréats du concours national “Race to space 2016” qui ont effectué des entraînements d’astronautes à la Space Academy de l’université d’Alabama (Etats-Unis) étaient présents à cette manifestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.