Comment assurer une formation gratuite à l’Université d’Aix-Marseille en France

0 2 037

Si vous voulez étudier gratuitement en France à l’Université d’Aix-Marseille, une université publique française pluridisciplinaire lisez ce qui suit :

Il est important de savoir d’abord qu’avec plus de 74 000 étudiants dont plus de 10 000 étudiants étrangers et un budget de 722 millions d’euros, l’Université d’Aix-Marseille est la plus grosse université francophone du monde.

Ensuite, il est tout à fait important de savoir également que ses campus sont situés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et principalement dans les villes d’Aix-en-Provence et de Marseille.

Des campus de l’Université d’Aix-Marseille

L’université d’Aix-Marseille est organisée autour de cinq « campus administratifs » :
– Aix-en-Provence : sites du Quartier des facultés (lettres, droit, économie), Montperrin (droit, sciences), Centre-ville (management public, science politique, ESPE), Puyricard (IAE), Arbois (sciences) (30 000 étudiants) ;
– Marseille Étoile : sites de Saint-Jérôme (sciences, IUT) et Château-Gombert (sciences) (4 500 étudiants) ;
– Marseille Centre : sites de Saint-Charles (sciences, lettres), Canebière (droit, ESPE), Colbert (économie) (13 000 étudiants) ;
– Marseille La Timone : UFR de santé (sites Nord et Timone) et EJCM (14 000 étudiants) ;
– Marseille Luminy : sciences, sciences du sport, Polytech, IUT et l’OSU Institut Pytheas (4 500 étudiants).
L’université est également implantée à Arles (droit et IUT), Aubagne (sciences, arts et techniques de l’image et du son), Avignon (ESPE), Digne-les-Bains (IUT, ESPE), Gap (sciences du sport, économie, IUT), La Ciotat (IUT), Lambesc (sciences de l’éducation) et Salon-de-Provence (IUT) (5 200 étudiants dans ces sites).

Financements de l’Université d’Aix-Marseille
Le budget annuel de l’Université d’Aix-Marseille est d’environ 722 millions d’euros. Elle est financée principalement par l’Etat français, les collectivités locales, les frais d’inscription et de scolarité des étudiants et des donateurs privés.

Bourses et aides financières pour étudier à l’Université d’Aix-Marseille
Les étudiants en difficultés financières peuvent obtenir plusieurs types de bourse ou de financement pour financer leur étude à l’Université d’Aix-Marseille.
Les étudiants français peuvent postuler aux bourses du CROUS de Marseille (crous-aix-marseille.fr/bourses) et des bourses internes de l’université.

Par ailleurs, les étudiants européens peuvent postuler aux programmes de bourses ERASMUS ( se renseigner au rectorat).
Les étudiants étrangers en provenance d’Afrique, d’Asie et d’Amérique peuvent postuler aux bourses du gouvernement français, de leur gouvernement et aux bourses d’organismes privés.

Le gouvernement français offre des milliers de bourses chaque année aux étudiants étrangers qui viennent étudier en France.

Et si vous voulez en savoir plus sur les programmes de bourses et aides financières du gouvernement français, veuillez-vous adresser au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou du consulat français de votre pays de résidence. Vous pouvez également voir Campus France qui englobe beaucoup d’opportunités de financement et bourse pour étudier en France.

Admission et inscription
D’autre part, il est très utile de savoir qu’en tant qu’établissement public, les formations sont généralement proposées gratuitement.
Pour demander une admission ou s’inscrire à l’Université d’Aix-Marseille, veuillez consulter son site :
http://www.univ-amu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.