Ouverture du “club de recherche d’emploi” à l’université de Guelma

0 328

L’université de Guelma vient d’enregistrer l’ouverture d’un “club de recherche d’emploi” dans la perspective de favoriser l’insertion des diplômés universitaires sur le marché du travail en présence de représentants du Bureau international du travail (BIT).

Un siège sera réservé au club au “pôle professionnel” accueillant la maison de l’entrepreneuriat, le centre d’information sur l’emploi et le centre de l’entrepreneuriat pour le développement international.
Cela s’est passé en marge des travaux du premier Forum étudiants/entreprises qui se tenait pour deux jours au campus Souidani Boudjemaâ en présence des autorités locales.

A l’occasion, le recteur de l’université Salah Aggoun a indiqué que ce club s’inscrit dans le cadre du projet “Tawdif” financé par le Royaume Uni et mis en œuvre depuis 2016 par le BIT en coordination avec les ministères du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale et de l’Enseignement Supérieur et la Recherche scientifique.
C’est aussi une manière comme une autre de consolidation des rapports de l’université avec le monde du travail.

Pour rappel, lancé en septembre 2016, le projet “Tawdif” dont le délai de mise en oeuvre a été prolongé de mars 2019 à juin 2019 a touché les six universités algériennes de Tlemcen, Bejaia, Biskra, Mostaganem, Alger et Guelma, a relevé le directeur du projet, Roland Sarton qui a précisé que le projet a été motivé par le taux de chômage “relativement important” qui touche, selon lui, 15 % des diplômés universitaires qui sont entre 250.000 et 300.000 à être formés chaque année dans le pays.

Le plus important axe du projet “Tawdif” consiste à orienter et accompagner les diplômés universitaires dans la recherche d’emploi et à réaliser des enquêtes sur les besoins du marché de l’emploi.

A noter enfin que le 1er forum étudiants/entreprises placé sous le slogan “découvrir les professions” a connu une forte participation des entreprises économiques publiques et privées et des institutions en rapport avec le marché de l’emploi. Ses travaux ont notamment donné lieu à des ateliers d’initiation des étudiants aux techniques de recherche d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.