7 conseils pour devenir un ingénieur brillant

0 710

Alors que l’année scolaire est sur le point de commencer, les étudiants du monde entier sont sur le point de se familiariser avec l’ingénierie. Ce n’est pas un secret, l’ingénierie est difficile. Cela exige beaucoup de travail, de dévouement et, ce qui est peut-être le plus important, de passion. Tout au long de vos années d’études dans votre discipline du génie, vous devez garder à l’esprit certains éléments essentiels pour réussir d’avantage en tant qu’ingénieur.

Travailler dur

Bien que cela puisse sembler évident, et c’est probablement le cas, il est impératif de travailler fort dans vos études. Cependant, elle va au-delà des livres d’études sans raison. Bien que la mémorisation puisse avoir fonctionné à l’école secondaire, et peut-être même en première année, elle ne fonctionnera pas éternellement. L’ingénierie exige plus que la mémorisation d’un livre. Il faut faire preuve d’esprit critique et d’analyse pour élaborer une solution à l’aide de multiples méthodes, ce qui va bien au-delà de la portée d’un manuel scolaire. Comprendre le matériau vous permet d’inspecter et d’explorer de nouvelles options qui pourraient mener à une solution entièrement nouvelle, vous permettant ainsi de réussir en tant qu’ingénieur.

Étudiez efficacement

Bien que travailler dur soit un excellent point de départ, passer d’innombrables heures sans rien apprendre vous fait perdre un temps précieux. Idéalement, bien que vous puissiez trouver une autre méthode qui fonctionne, la solution que j’ai trouvée pour être la plus efficace est de consacrer une quantité fixe de temps chaque jour pour aborder le travail de la semaine. Tout d’abord, essayez de résoudre les problèmes. Si vous rencontrez un problème, jetez un coup d’œil aux exemples et essayez de comprendre comment cela fonctionne. En cas d’échec, consultez votre carnet de notes pour obtenir plus d’informations. À la fin, si tout le reste échoue, parlez à un camarade de classe ou à votre prof- assurez-vous de poser des questions précises ! Personne n’aime deviner ce que vous ne savez pas – trouvez un endroit précis où poser des questions. En utilisant cette méthode, vous utiliserez le moins de temps possible, ce qui vous fera gagner du temps et vous rendra heureux.

Gérez votre temps

Maintenant, il devrait être évident que les études sont cruciales pour votre succès. Ainsi, vous devriez vous assurer de disposer chaque jour d’une tranche de temps pour faire votre travail efficacement. Déterminez les moments qui vous conviennent le mieux et ceux qui sont les plus efficaces. Réservez ce temps libre chaque jour – au moins une heure de dur labeur par jour. Peut-être qu’un jour vous en ferez plus, peut-être que certains en feront moins. Pendant que vous étudiez, ayez tout le matériel dont vous avez besoin à proximité, ainsi qu’une collation et une boisson. Mangez la collation après les intervalles de temps, toutes les 15 minutes environ. Votre corps accumulera automatiquement un signal de récompense et rendra votre étude beaucoup plus facile. Après quelques jours, ça deviendra une habitude.

Réservez du temps pour vous amuser

L’ingénierie est importante, mais votre vie est plus importante. Pendant la semaine, si vous êtes trop occupé, essayez de sortir le vendredi ou le samedi pour vous amuser. Inscrivez-vous à un club qui vous plaît, ou étudiez en groupe ! En participant, vous rendrez votre expérience beaucoup plus agréable et vous aiderez tout au long de votre parcours d’ingénierie.

Rencontrer de nouvelles personnes/contacts

Dans un environnement concurrentiel, il est absolument impératif que vous rencontriez des contacts dans votre domaine d’intérêt. Assurez-vous d’assister à tous les événements de votre université auxquels participe la ou les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler. Particulièrement lors des salons de l’emploi, les entreprises envoient souvent les mêmes personnes année après année, parfois plusieurs fois pour rejoindre les étudiants. Parler avec eux augmente vos chances d’obtenir un emploi. Renseignez-vous sur les possibilités et sur ce que vous pouvez faire pour augmenter vos chances d’obtenir un emploi. Peut-être qu’il y a des stages coopératifs disponibles, ou peut-être qu’il y a un stage ouvert – posez ces questions directement au représentant, même si vous connaissez la réponse. De cette façon, vous démontrerez votre ambition et votre intérêt, tous deux désirables pour les employeurs.

S’habiller pour le succès

Bien que chaque étudiant ait connu les jours de paresse où vous ne portez rien d’autre que votre pyjama, tout en restant éveillé du café surdimensionné que vous aviez, vous devriez toujours avoir des vêtements professionnels à portée de main. Plus précisément, à tout salon de l’emploi ou autre congrès, assurez-vous de vous habiller de façon professionnelle. Les petits détails comptent, les ongles coupés et surtout les chaussures propres et polies. Les premières impressions des gens proviennent généralement du premier coup d’œil sur les mains et les chaussures, il est donc essentiel de les présenter d’une manière formelle. Non seulement vous impressionnerez les employeurs potentiels, mais le fait de vous habiller convenablement vous placera dans un état d’esprit dans lequel vous vous sentirez à l’aise – croire que vous pouvez réussir ou que vous avez réussi est la moitié du combat.

N’abandonnez pas !

Comme on l’a dit à maintes reprises, ce sera un long et difficile voyage. Certains élèves peuvent avoir été des élèves du secondaire dans une proportion de 90 %, mais cela ne se traduit pas par une réussite en génie. L’ingénierie exige une réflexion nouvelle et ingénieuse, la recherche de solutions ou d’améliorations dans de nouveaux domaines jamais atteints auparavant. Ce sont ceux qui découvrent de nouvelles façons de penser et d’apprendre qui réussiront. Sur le chemin de la découverte, cependant, vous risquez d’échouer, peut-être même pour la première fois. C’est peut-être décourageant, mais n’abandonnez pas ! Gardez à l’esprit que des milliers d’ingénieurs l’ont fait avant vous, et des milliers le feront après. Essayez, et essayez encore. Ce n’est qu’un échec si vous n’en avez pas tiré les leçons.

Bien que ce soit un voyage difficile et ardu, rien ne sera plus gratifiant que de recevoir son diplôme. Le génie est l’un des diplômes les plus gratifiants que vous puissiez obtenir. En suivant ces quelques conseils, vous pourriez vous aider non seulement à devenir ingénieur, mais aussi à réussir dans votre cheminement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.