Conseil des ministres : La date de la rentrée scolaire 2022/2023 fixée au mercredi 21 septembre

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche 28 Août 2022, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen et à l’approbation de plusieurs exposés relatifs aux préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023 prévu le 21 septembre 2022.

67

Conseil des ministres : La date de la rentrée scolaire 2022/2023 fixée au mercredi 21 septembre

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche 28 Août 2022, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen et à l’approbation de plusieurs exposés relatifs aux préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023, aux récents feux de forêt et les mesures prises pour y faire face, à la campagne moisson-battage, au projet de loi organique sur l’information, ainsi qu’aux projets de loi liés à l’activité audiovisuelle et aux mesures de Rassemblement pour le renforcement de l’unité nationale, indique un communiqué de la Présidence de la République.

La même source ajoute que « Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce jour, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen et à l’approbation d’exposés relatifs aux préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023, aux récents feux de forêt et les mesures prises pour y faire face, à la campagne moisson-battage, au projet de loi organique sur l’information, ainsi qu’aux projets de loi liés à l’activité audiovisuelle et aux mesures de Rassemblement pour le renforcement de l’unité nationale.

A l’entame de la réunion, Monsieur le Président et les membres du Gouvernement ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes des récents feux de forêts. S’en est suivi un exposé présenté par le Premier ministre sur l’activité du Gouvernement depuis la dernière réunion du Conseil tenue le 17 juillet 2022.

Le président de la République a donné, par la suite, les orientations et instructions suivantes:

Concernant la révision des salaires, des pensions de retraite et de l’allocation chômage :

– Le président de la République a enjoint au gouvernement de procéder à la révision de l’allocation chômage et de la liste des bénéficiaires, des salaires des travailleurs et des pensions de retraite, en adéquation avec les équilibres financiers, en vue de leur introduction dans la loi de finances de 2023.

 

Concernant l’année scolaire 2022/2023 :

– La date de la rentrée scolaire 2022/2023 a été officiellement fixée au mercredi 21 septembre 2022.

– Monsieur le Président a donné instruction au Premier ministre à l’effet d’assurer la coordination entre les secteurs de l’Education et de la Santé, en vue de tenir une réunion dans les meilleurs délais, avec la participation des associations des parents d’élèves, afin de statuer sur la possibilité de reprise des cours selon le système habituel.

– Adopter une nouvelle politique s’agissant du manuel scolaire, en termes de distribution, et préserver son contenu de tout aspect politique pour une période de validité plus longue, quels qu’en soient les changements politiques.

– Poursuivre les mesures d’allègement du cartable et assurer une bonne préparation pour entamer l’enseignement de l’anglais aux classes de troisième année primaire dès cette année scolaire.

– L’Etat continuera à soutenir les franges vulnérables, afin d’assurer la gratuité de l’éducation et de l’enseignement, tout en prenant en compte les mutations sociales en cours.

 

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.