Campagne de sensibilisation sur l’importance de la formation professionnelle

Une campagne nationale de sensibilisation à l’importance de la formation professionnelle a été lancée, dimanche 25 septembre 2022, pour accorder notamment davantage de facilitations aux jeunes , en prévision de la rentrée de la formation professionnelle, prévue le 17 octobre.

32

Campagne de sensibilisation sur l’importance de la formation professionnelle

Une campagne nationale de sensibilisation à l’importance de la formation professionnelle a été lancée, dimanche 25 septembre 2022, pour accorder notamment davantage de facilitations aux jeunes souhaitant rejoindre les établissements de formation, en prévision de la rentrée de la formation professionnelle, prévue le 17 octobre.

Initiée par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, cette campagne de sensibilisation, sous forme d’une semaine d’information et qui s’étale jusqu’au 2 octobre, a été organisée en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale avec l’implication des représentants de la société civile.

Selon les organisateurs, cette manifestation s’inscrit dans le cadre des campagnes de sensibilisation organisées par le secteur de la Formation professionnelle au niveau national en prévision de la prochaine rentrée de la formation professionnelle dans l’objectif de fournir des explications exhaustives sur les modes de formations et les nouvelles spécialités proposées au titre du programmes pédagogique de l’année de formation 2022-2023.

Il s’agit également de fournir plus de détails sur les opérations d’inscription pour l’accès aux établissements de formation, ainsi que les étapes et la durée de formation.

Cette campagne tend également à éclaircir certaines données ayant trait aux formations qualificatives à court terme, en vertu de l’arrêté interministériel entre les ministères de la Formation et de l’Enseignement professionnels et du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, stipulant que des bénéficiaires de l’allocation chômage doivent suivre des formations de courte durée de 3 à 6 mois.

Elle vise également à redynamiser l’action de proximité afin d’attirer les jeunes souhaitant rejoindre les établissements de formation dans l’objectif d’acquérir des compétences dans différentes spécialités.

Le programme de cette campagne de sensibilisation est animé par des enseignants formateurs relevant des établissements de la formation professionnelle ainsi que des conseillers d’orientation relevant du secteur, durant laquelle il sera procédé à la distribution de dépliants et l’organisation d’ateliers et de portes ouvertes sur les modes de formation et les spécialités proposées lors de la prochaine rentrée de formation.

Il s’agit également de l’organisation d’expositions pour mettre la lumière sur les différents produits fabriqués par les jeunes ayant bénéficié d’une formation.

Selon les organisateurs, cette manifestation verra également la participation de certaines sociétés économiques ayant relation avec les spécialités de la formation professionnelle et constituera une opportunité pour ouvrir la voie aux préinscriptions au profit des jeunes souhaitant rejoindre les établissements de formation, sachant que le délai des inscriptions a été prolongé jusqu’au 6 octobre prochain.

 

 

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.