Programme d’appui à l’employabilité : installation de la commission « Afeq » à l’UST d’Oran
La commission régionale du programme « Adéquation-formation-emploi-qualification » (Afeq) a été installée lundi à l’Université des sciences et de la technologie d’Oran « Mohamed Boudiaf » (USTO-MB), selon la coordinatrice de cette opération, Hayat Bendoukha.
La commission a pour rôle de « participer à l’élaboration du plan d’action d’Afeq et de suivre le déroulement de sa mise en £uvre », a-t-elle indiqué à l’APS, rappelant que l’USTO-MB a été désignée établissement-pilote dans la région Ouest pour la mise en oeuvre de ce programme.
Présidée par la rectrice de l’USTO-MB, Nassira Benharrats, la commission regroupe l’ensemble des parties prenantes à l’instar de l’Université, des entreprises, des associations et des dispositifs d’insertion tels ceux de l’ANEM et de l’ANSEJ.
Le programme « Afeq » s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), a indiqué la coordinatrice, soulignant que l’objectif est « la mise en adéquation des compétences avec les besoins du marché de l’emploi, et ce, à l’effet de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés ».