Les premières graines poussent sur la lune
La mission Chang’e-4 de la Chine a fait état de la germination réussie de graines de coton sur la lune.
Les graines transportées sur la lune par la mission Chang’e-4 de la Chine ont germé, selon la China National Space Administration. Les pousses vertes sont la première fois qu’une matière biologique a été cultivée sur la lune.
Cette percée constitue un pas de géant vers une colonisation durable de l’espace lointain.
Chang’e 4 a atterri de l’autre côté de la lune le 3 janvier avec du matériel et un rover destiné à explorer la surface de la lune et à mener les expériences de croissance biologique.
Les expériences conçues par Chongqing University Crops ont été réalisées avec succès sur la Station spatiale internationale, mais elles n’ont jamais été réalisées sur la Lune.
La Lune pourrait être la ferme de Mars
Le fait de pouvoir cultiver de la nourriture rend plus viable l’idée d’utiliser la lune comme base pour l’exploration de Mars. Cela pourrait signifier que les humains pourraient potentiellement être en mesure de se maintenir dans l’espace sans avoir besoin d’être ravitaillés par la Terre.
L’engin spatial chinois transportait une boîte métallique scellée contenant des graines de pomme de terre, des graines de colza, des graines de coton, de l’arabidopsis, de la drosophile melanogaster et de la levure.
Les plantes produiraient de l’oxygène et de la nourriture pour d’autres êtres vivants à » consommer « . La drosophile mélanogaster, en tant que consommatrice, et la levure, en tant que décomposeuse, produiraient du dioxyde de carbone en consommant de l’oxygène pour la photosynthèse des plantes. »
« De plus, la levure peut décomposer les déchets de plantes et de drosophila melanogaster et croître, et peut également servir de nourriture à la drosophila melanogaster. Avec ce cercle, une mini biosphère composée de producteurs, de consommateurs et de décomposeurs se forme « , explique la page de l’Université de Chongqing.
Le journal officiel du Parti communiste au pouvoir en Chine, le Quotidien du peuple, a envoyé sur Twitter l’image d’une graine de coton germée avec la légende « l’achèvement de la première expérience biologique de l’humanité sur la Lune ».
Beaucoup se sont demandé si l’expérience est susceptible de contaminer la Lune, mais les experts estiment que cela est peu probable, compte tenu également du fait qu’il y a plus de 100 sacs de déchets humains sur la Lune laissés par les astronautes d’Apollo.
La Chine prévoit une base spatiale
Le professeur Xie Gengxin, concepteur en chef de l’expérience, aurait déclaré dans le South China Morning Post : « Nous avons pensé à la survie future dans l’espace.
« Connaître la croissance de ces plantes dans un environnement en basse gravité nous permettrait de jeter les bases de notre future base spatiale. »
La Chine développe énergiquement son programme spatial. Wu Yanhua, directeur adjoint de la China National Space Administration (CNSA), une conférence de presse a présenté les plans du pays pour plusieurs autres missions lunaires.
Ils espèrent que Chang’e 5 sera lancé cette année avec pour mission de ramener sur terre les premiers échantillons de lune depuis les années 1970.
« Les experts sont toujours en train de discuter et de vérifier la faisabilité de projets ultérieurs, mais il est confirmé qu’il y aura trois autres missions après Chang’e 5, » a déclaré Wu.
Selon Wu, Chang’e 6 sera en mission pour prélever des échantillons du pôle Sud de la Lune et des missions ultérieures seront conçues pour mener des enquêtes dans les environs.
Il est également prévu que les missions explorent la possibilité de construire une base de recherche lunaire en utilisant éventuellement l’impression 3D.