Etudiants : La Chine publie des données scientifiques de haute qualité
« Depuis l’an 2000, la Chine a envoyé environ 5,2 millions d’étudiants et de chercheurs étudier à l’étranger. La majorité d’entre eux ont étudié les sciences ou l’ingénierie. Beaucoup sont restés à l’étranger, mais un nombre croissant est retourné en Chine ». La Chine n’imite plus.
Aujourd’hui, la Chine se classe au deuxième rang après les États-Unis pour le montant de ses dépenses en sciences et technologie, selon le même article, et les universités chinoises délivrent désormais le plus grand nombre de doctorats en ingénierie au monde/en 2017, les scientifiques chinois ont publié pour la première fois plus d’articles scientifiques que les chercheurs américains ».
« Pendant de nombreuses années, les chercheurs occidentaux ont qualifié la recherche chinoise de mauvaise qualité, estimant qu’elle imite souvent et simplement la recherche des États-Unis et de l’Europe ».
« Alors que la Chine continue d’investir dans la science, elle n’est plus un imitateur ni un producteur de science de mauvaise qualité. Au contraire, la Chine est désormais une puissance scientifique à égalité avec les États-Unis et l’Europe, en termes de quantité et de qualité. ».
In : Le journal américain The Conversation
Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.