Accompagnement de 20 établissements universitaires pour améliorer leur classement à l’horizon 2020
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a annoncé l’accompagnement de 20 établissements universitaires pour « améliorer leur visibilité sur le web et leur classement à l’échelle internationale à l’horizon 2020 ».
Le ministre a ajouté que toutes « les instances internationales se basent dans leur classement sur le contenu des sites électroniques des universités et non sur la qualité de l’enseignement ».
M. Hadjar qui a présidé l’ouverture de la conférence nationale sur les universités a affirmé que la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère « accompagnera dans une première étape 20 établissements universitaires pour leur permettre d’améliorer leur visibilité et classement à l’échelle internationale pour figurer parmi les 1000 premières universités à l’horizon 2020 ».
L’opération cible les classements espagnol basé sur la visibilité des universités sur le web et la richesse de leur contenu et anglais fondé sur la qualité de la formation, et américain qui évalue la performance et la recherche.
Le ministre a rappelé que l’ensemble des critères de classement « ne tiennent pas compte de l’enseignement, mais de la conception et des contenus des sites électroniques des universités », précisant que les universités algériennes « accusent un retard dans ce domaine et nécessitent une modernisation ».
Dans le cadre de la révision du plan de la formation supérieure, le ministre a rappelé que les universités nationales présenteront en juin « leurs rapports d’évaluation ou ce qui est communément connu sous le nom de +Projet d’entreprise+ en vertu duquel les spécialités seront définies au niveau de chaque universités selon la région et les besoins économiques en particulier ».