Accord de coopération technologique entre l’Université Oran 1 et l’entreprise publique Alfatron
L’Université Oran 1 « Ahmed Ben Bella » a signé un accord de coopération technologique avec l’entreprise publique « Alfatron électronic industries », a-t-on appris, lundi 2 juillet 2018, de cet établissement d’enseignement supérieur.
La convention a été signée par le recteur de l’Université, le Pr Benziane Abdelbaki, et le Pdg d’Alfatron, Ghazi Lahbib.
Cette convention porte sur la collaboration d’Alfatron au montage d’Unités de Calcul Intensif (UCI) en intégrant du matériel de cette entreprise, basée à la zone industrielle de Hassi Ameur, avec une suite logicielle HPC (High Performance Computing) adéquate, précise un communiqué.
Un prototype, actuellement à l’essai, a déjà été produit grâce aux compétences des ingénieurs d’Alfatron et d’un groupe de chercheurs du Laboratoire d’Informatique et de Technologie de l’Information d’Oran (LITIO) dirigé par Pr Lebbah Yahia. Ce laboratoire a été le précurseur dans la mise en place d’une solution HPC au niveau de l’université d’Oran en 2012, précise-t-on de même source.
Le calcul intensif (HPC) s’impose de plus en plus à travers la manipulation des grandes bases de données dans la recherche scientifique, mais aussi dans la vie de tous les jours dans le secteur des banques, des statistiques et des prévisions météorologiques par exemple.