Et ce, à l’occasion d’une rencontre scientifique nationale organisée par le département des sciences sociales de l’UMMTO et présidée par Dr Sidi Ahmed Bara, vice-doyen de la faculté des sciences humaines et sociales de Tizi Ouzou.
Au programme de cette manifestation scientifique, des communications de spécialistes dans le domaine, qui s’attelleront, une journée durant, à débattre de différents points ayant trait à la thématique de ce rendez-vous. Il s’agit ainsi de mettre en relief certains aspects susceptibles d’expliquer davantage la place de l’orthophonie dans les soins de santé actuels.
D’ailleurs, Dr M. Hamel, de l’université d’Alger, évoquera, à l’occasion, les liens entre le trouble déficit de l’attention hyperactivité et le rendement scolaire.
De leur côté, Dr Mohamed Zoubir Azaz et Pr Omar Belkheir de l’université de Tizi Ouzou aborderont l’acte communicationnel chez l’autiste, entre pragmatique linguistique et l’approche orthophoniste. Pour sa part, Dr Yamina Rouchiche, de la faculté des sciences humaines et sociales de Tizi Ouzou, donnera une communication sous le thème «L’orthophonie à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou : Histoire et devenir».
Plusieurs autres intervenants venus des différentes universités du pays, sont au programme de cette journée d’étude.